Refus d'obtempérer d'une voiture: le passager mineur entre la vie et la mort à Roubaix
Un adolescent de 16 ans était entre la vie et la mort mercredi, grièvement blessé dans l'accident d'une voiture conduite par un mineur sans permis, qui s'est écrasée contre un arbre à Roubaix, dans le Nord, "suivie" par un véhicule de police après un refus d'obtempérer.
Un peu avant 4h du matin mercredi à Mouvaux, une Audi A3 "tous feux éteints a refusé d'obtempérer à un contrôle de police et poursuivi sa route à très vive allure en direction de Roubaix", a indiqué dans un communiqué la procureure de la République de Lille, Carole Etienne.
Un véhicule de la Brigade anti-criminalité se serait approché avec le gyrophare pour contrôler le véhicule, conduit par une personne "encapuchonnée", et l'Audi aurait alors accéléré. Le véhicule de la Bac l'a "suivie à bonne distance", soit environ 200 mètres selon les premiers éléments rapportés par le parquet.
Avenue Jean Jaurès à Roubaix, le véhicule "ayant perdu le contrôle a fini sa course contre un arbre avant de se retourner sur le toit et de commencer à s'embraser".
Les policiers intervenus sur place ont circonscrit l'incendie et ont extrait le conducteur de l'habitacle. Âgé de 17 ans et domicilié à Roubaix, non titulaire du permis de conduire, l'adolescent a été hospitalisé. Quant à son passager avant, un Roubaisien de 16 ans, il a été désincarcéré par les pompiers et son pronostic vital est engagé. Une enquête a été ouverte et confiée à la Sûreté départementale. De nombreuses investigations sont en cours.