RMC

Refus d'obtempérer d'une voiture: le passager mineur entre la vie et la mort à Roubaix

Suivi par une voiture de la BAC, le véhicule "a perdu le contrôle et a fini sa course contre un arbre avant de se retourner sur le toit et de commencer à s'embraser".

Un adolescent de 16 ans était entre la vie et la mort mercredi, grièvement blessé dans l'accident d'une voiture conduite par un mineur sans permis, qui s'est écrasée contre un arbre à Roubaix, dans le Nord, "suivie" par un véhicule de police après un refus d'obtempérer.

Un peu avant 4h du matin mercredi à Mouvaux, une Audi A3 "tous feux éteints a refusé d'obtempérer à un contrôle de police et poursuivi sa route à très vive allure en direction de Roubaix", a indiqué dans un communiqué la procureure de la République de Lille, Carole Etienne. 

Un véhicule de la Brigade anti-criminalité se serait approché avec le gyrophare pour contrôler le véhicule, conduit par une personne "encapuchonnée", et l'Audi aurait alors accéléré. Le véhicule de la Bac l'a "suivie à bonne distance", soit environ 200 mètres selon les premiers éléments rapportés par le parquet.

Avenue Jean Jaurès à Roubaix, le véhicule "ayant perdu le contrôle a fini sa course contre un arbre avant de se retourner sur le toit et de commencer à s'embraser". 

Les policiers intervenus sur place ont circonscrit l'incendie et ont extrait le conducteur de l'habitacle. Âgé de 17 ans et domicilié à Roubaix, non titulaire du permis de conduire, l'adolescent a été hospitalisé. Quant à son passager avant, un Roubaisien de 16 ans, il a été désincarcéré par les pompiers et son pronostic vital est engagé. Une enquête a été ouverte et confiée à la Sûreté départementale. De nombreuses investigations sont en cours.

La rédaction de RMC (avec AFP)