Refus d'obtempérer à Chelles: un mort et un blessé grave

Brigade anti criminalité (illustration) - Valery HACHE / AFP
Deux jeunes en scooter ont refusé de s'arrêter lors d'un contrôle de la Brigrade anticriminalité (BAC). Le passager est décédé hier matin, le conducteur est toujours en urgence absolue. Il s'agirait a priori d'un accident. Après une course poursuite sur deux kilomètres, les deux jeunes se seraient encastrés un autre véhicule (arrêté à un feu).
Invité de la Matinale sur RMC, Grégory Goupil, Secrétaire zonal Alliance 93 réagit au drame qui a coûté la vie au jeune homme de 17 ans.
Une course poursuite mortelle
D'après les premiers éléments de l'enquête, c'est d'abord un scooter qui grille un feu rouge. Des agents de la Bac, alors en service, cherche à procéder à un contrôle deux deux individus sur les deux roues. Mais le conducteur refuse délibérément de s'arrêter, s'en suit alors une course poursuite sur deux kilomètres entre Neuilly sur Marne et Chelles.
Arrivé sur la commune de Chelles (Seine-et-Marne), deux kilomètres plus loin, le conducteur a glissé sur la chaussée et le deux-roues est venu "s'encastrer sous un véhicule se trouvant à l'arrêt au feu tricolore", a détaillé le procureur Jean-Baptiste Bladier dans un communiqué.
Sous la violence du choc, les deux jeunes hommes de 17 ans sont projetés sur plusieurs mètres et se retrouvent coincés sous la voiture. Polytraumatisés et en arrêt cardiorespiratoire, les deux adolescents ont été transportés vers des hôpitaux parisiens. Le passager était décédé hier matin à 9h30.
Refus d'obtempérer : des chiffres en hausse
"Le refus d'obtempérer devient un sport national", explique sur RMC, Grégory Goupil, Secrétaire zonal Alliance 93.
Plusieurs jeunes sont morts ces derniers mois en France après des courses-poursuites avec la police.
"On se retrouve avec des jeunes de 17 ans qui n'hésitent plus à effectuer un refus d'obtempérer, c'est 15,20, 30 refus d'obtempérer par jour en Seine-Saint-Denis, c'est un fléau", témoigne sur RMC, Grégory Goupil, Secrétaire zonal Alliance 93.
Les adolescents venaient d'un quartier pavillonnaire de la commune voisine Vaires-sur-Marne.
Deux enquêtes sont en cours. L'une pour refus d'obtempérer confiée au commissariat de Chelles-Villeparisis, l'autre pour homicide et blessures involontaires confiée à l'IGPBN, la police des polices.
"Les policiers vont devoir prouver qu'ils ne sont pas coupables", affirme Grégory Goupil, Secrétaire zonal Alliance 93.
La préfecture de police a souligné auprès de l'AFP que "conformément aux instructions" du préfet de police Laurent Nuñez, "les policiers ont avisé la salle de commandement du refus d'obtempérer commis par le véhicule" et qu'ils ont engagé ensuite sa "prise en charge".