RMC

Retraites: sur RMC, Belloubet appelle les avocats grévistes à "continuer de dialoguer"

RMC
La ministre de la Justice était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin, ce mardi 7 janvier.

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a appelé mardi les avocats, qui ont durci la grève lundi contre la réforme des retraites avec de nouvelles actions de blocages dans les tribunaux, à "continuer de dialoguer".

"Je souhaiterais, plutôt que de bloquer le fonctionnement des juridictions, qu'ils (les avocats) puissent venir à notre rencontre pour continuer de dialoguer, a déclaré la garde des Sceaux sur RMC et BFMTV. Les avocats "ont une capacité de blocage de tout notre système" judiciaire et "c'est dommage car il y a des justiciables qui sont ici en cause et ils méritent d'être défendus", a souligné la ministre.

Lundi, les avocats ont "massivement" répondu à l'appel à durcir la grève contre la réforme des retraites pour se faire entendre du gouvernement selon le Conseil national des barreaux (CNB), à l'initiative de la mobilisation. 

Parmi les actions de blocages, des renvois d'audiences et la suspension des désignations d'avocats en matière d'aide juridictionnelle, pour les gardes à vue, les étrangers, les mineurs.

Les avocats grévistes, qui se disent "méprisés" par le gouvernement, sont vent debout contre le projet de réforme des retraites, craignant la remise en cause de leur régime autonome.

"Le dialogue est constant", a affirmé Nicole Belloubet, rappelant avoir rencontré "à plusieurs reprises", les organisations représentatives des avocats, "le CNB, le Barreau de Paris et les barreaux de province". Lundi, la présidente du CNB indiquait avoir été contactée dimanche soir par la garde des Sceaux, mais "aucune date n'a été proposée", selon elle. 

Le Conseil national des barreaux a par ailleurs appelé à rejoindre les manifestations de samedi contre le projet de réforme des retraites. 

La rédaction de RMC (avec AFP)