RMC

Sarah Halimi: le parquet demande un procès du suspect pour meurtre antisémite

Le parquet de Paris a demandé lundi le renvoi aux assises du suspect du meurtre de Sarah Halimi, à la grande satisfaction de la famille de cette sexagénaire juive qui craint de voir le jeune homme être reconnu pénalement irresponsable avant tout procès.

Le parquet de Paris vient de requérir un renvoi aux assises de Kobili Traoré, pour homicide volontaire, avec la circonstance aggravante de l'antisémitisme. Dans la nuit du 3 au 4 avril 2017, Kobili Traoré, s'était introduit chez sa voisine Sarah Halimi, à Paris, il l'avait rouée de coups avant de la défenestrer, aux cris de "Allah Akbar".

Les trois expertises psychiatriques sont d'accord sur un point: le meurtrier présumé, ne souffre pas de maladie mentale. Il a agi ce soir-là sous l'effet d'une bouffée délirante, suite à une forte consommation de cannabis. Les médecins ne sont en revanche pas d'accord sur la question du discernement. Le premier psychiatre a considéré que la consommation de drogue avait seulement altéré le discernement du suspect. Les deux autres ont conclu, eux, à une abolition totale de discernement.

La juge d'instruction doit trancher

La question est centrale, car si la justice retient une abolition totale du discernement, alors le suspect sera jugé comme irresponsable pénalement, et un non-lieu sera ordonné. Pour les avocats de la famille de Sarah Halimi, c'est à la Cour d'assises de trancher cette question du discernement, et pas à un expert. Le parquet de Paris leur a, lundi, donné raison.

Il revient désormais à la juge d'instruction de décider de le renvoyer ou non devant la cour d'assises de Paris, dans cette affaire qui a donné lieu depuis deux ans à un vif débat médiatique, impliquant jusqu'au sommet de l'Etat français et israélien.

Marie Régnier avec Paulina Benavente