Scandale des moteurs Puretech: 900 victimes vont déposer une plainte collective contre Stellantis

Le géant de l’automobile Stellantis est dans la tourmente. Pour la première fois dans l’affaire du scandale des moteurs Puretech, une plainte collective va être déposée ce vendredi au procureur de Versailles selon une information que révèle RMC.
Une plainte contre le groupe Stellantis donc, au pénal, pour fraude, pratiques commerciales trompeuses et mise en danger de la vie d'autrui. Casse moteur, baisse de pression d’huile, perte d’assistance au freinage dus à un défaut de conception… Au total, plus de 500.000 voitures seraient concernées par ces problèmes de fiabilité.
Près de 900 victimes sont inscrites sur la plainte et des milliers d’autres qui souhaitent leur emboîter le pas. Ils ont déjà contacté les avocats en charge. La plainte fait état de “fraude et pratique commerciale trompeuse”, de “mise en danger et escroquerie”.
Une longue procédure à prévoir
Les consommateurs réclament donc une indemnisation totale de Stellantis, préjudice moral et matériel compris. Car les compensations financières proposées l’an passé par le géant de l'automobile sont insuffisantes et trop limitées, plaident-ils.
Les négociations à l’amiable ont échoué et certains sont restés sur le carreau. Alors “cette fois-ci, on veut aller jusqu’au tribunal correctionnel, que justice soit faite” disent les avocats qui s’attendent à une procédure longue et pénible d’au moins cinq ans contre le géant industriel.