Seine-Saint-Denis: le trafic de drogue est de retour dans certains quartiers, notamment autour des écoles
Des parents d'élèves alertent : le trafic de drogue fait son retour à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), notamment autour des écoles. Ils ont publié hier une tribune où ils dénoncent la reprise de l'activité des trafiquants avec le déconfinement. Depuis un an, ils dénoncent les nuisances des dealers.
Et si la situation s'était calmée avec le confinement, les parents d’élèves veulent en profiter pour éviter un retour à la situation d'avant. Car depuis la fin du confinement, Fabienne l'a bien constaté, les dealers s'activent de nouveau devant l'école de sa fille : "Cela redevient la norme que nous connaissons, ils sont de nouveau là. Moi je n’accepte pas de voir mes enfants slalomer entre les dealeurs parce qu’ils ont besoin de prendre l’air, c’est inacceptable".
"C’est bien plus pratique de recruter des jeunes"
Avec la fermeture des collèges et des lycées, cette mère de famille installée depuis 17 ans à Saint Denis a vu le profil des guetteurs changer : "Avant ils avaient de 17 à 30 ans, maintenant, on a des mineurs de 13 ans. Comme les collèges sont fermés, c’est bien plus pratique de recruter des jeunes. Et en plus, quand ils sont arrêtés par la police, le lendemain ils sont de retour dans la rue".
Pour autant, Nadine qui a 2 enfants scolarisés estime que des policiers supplémentaires ne suffisent pas : "Les solutions qui nous ont été apportées n’étaient pas suffisantes, ce n’est pas ça qu’on demandait. Le trafic il était là avant nous et il sera là après nous. Moi je veux juste que les jeunes de cette ville et de ce département s’en sortent". La municipalité de Saint-Denis elle, assure que des moyens supplémentaires ont déjà été déployés et en appelle à l'Etat.