RMC

Selon le Canard Enchaîné, l'Élysée n'a pas réclamé des objets et documents officiels après le licenciement d'Alexandre Benalla

RMC
Selon le journal, Alexandre Benalla était en possession d'un téléphone secret défense ainsi que d'un passeport permettant de voyager sans Visa.

L’Affaire Benalla n’en finit pas. Une nouvelle série d’auditions commence devant la commission d’enquête du Sénat ce mercredi. Sont notamment convoqués le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, ainsi que Jean-Yves le Drian ou encore Christophe Castaner. Les sénateurs veulent notamment les interroger sur les passeports diplomatiques qu’Alexandre Benalla n’a rendu que la semaine dernière. 

Ce mercredi, Le Canard Enchaîné révèle que Patrick Strzoda a oublié de réclamer à Alexandre Benalla plusieurs objets et documents officiels après son licenciement. Toujours selon lean journal, c’est seulement le 11 janvier qu’il a restitué ces objets. 

Un portable sécurisé à 2500 euros

Parmi eux, un téléphone portable crypté ultra sécurisé. Un smartphone de type Teorem à 2500 euros pièce fabriqué par Thales et utilisé par exemple par le président de la République et les plus hauts responsables gouvernementaux et militaires. Un appareil que l'Elysée n'aurait pas réclamé à Alexandre Benalla affirme le Canard

L’autre document qui n’a pas été réclamé serait un passeport de service. Une sorte de laisser passer à couverture noire qui facilite le passage des frontières et permet de voyager sans visas dans certains pays. Pourtant le 3 janvier dernier, l'Elysée a bien ordonné la restitution de cartes d'accès, d'un macaron présidence de la République et d'un pins tricolore mais aucune demande concernant le téléphone et le passeport n’a été faite affirme le journal.

Jean-Baptiste Bourgeon avec Guillaume Descours