RMC

Somme: trois morts et un blessé dans un accident de kayak

Trois kayakistes ont trouvé la mort samedi dans la baie de Somme lors d'une sortie. Un quatrième a été retrouvé vivant en état d'hypothermie.

Trois morts et une personne dans un état grave dans la Somme. Quatre kayakistes partis samedi du Hourdel devaient rallier Cayeux sur Mer. L'alerte pour les retrouver a été donnée en fin d'après midi samedi, aux alentours de 17h45.

Un groupe de 8 kayakistes, membres du club de Saint-Valery-Sur-Somme, participait à une sortie en mer dans l'après-midi. Au cours de la sortie, le groupe s'est scindé en deux : quatre kayakistes sont retournés à la base, alors que quatre autres ont décidé de continuer jusqu'à Cayeux-sur-Mer.

Ce groupe composé d'un adolescent de 15 ans, de deux hommes et d'une femme d'une cinquantaine d'année chacun, n'ont pas rejoint leur point d'arrivée.

Dès l'alerte, la gendarmerie se retrouve sur place pour lancer les recherches, appuyé par un groupe de kayakistes du club de Saint-Valery-sur-Somme.

"C'est un groupe qui se fait embarquer derrière des vagues et n'arrive pas à revenir"

Ces recherches ont duré toute la nuit. "Aux alentours de minuit, l'adolescent a été retrouvé vivant, en état d'hypothermie, près de la digue du Crotoy alors que deux corps étaient repêchés non loin de là", a précisé la préfecture dans un communiqué. Le jeune adolescent est toujours en soins intensifs ce dimanche matin. Le dernier corps a été retrouvé en toute fin de nuit.

"C'est un groupe qui se fait embarquer derrière des vagues et n'arrive pas à revenir", a expliqué à l'AFP le parquet d'Amiens, chargé de l'enquête. "On les a retrouvés en dehors de leurs kayaks".

Des examens médicaux-légaux doivent être pratiqués ce dimanche matin. Une enquête en recherche de cause de la mort et de blessures grave a été ouverte par le parquet d'Amiens.

Martin Bourdin (avec J.A.)