Strasbourg: des documents faisant référence au djihad retrouvés au domicile du tireur

Un texte faisant référence au djihad a été trouvé au domicile de Cherif Chekatt mardi matin lors de la perquisition des gendarmes, selon des informations de RMC. Il s’agit d’un texte religieux, recopié à la main qui parle "de cavaliers, de laisser place à ceux qui combattent". Aucune allégeance à l'État islamique n’a été pour le moment découverte. L'organisation terroriste a pu revendiquer l'attentat jeudi soir par opportunité.
Des questions restent en suspens sur d’éventuelles complicités compte tenu de l’entourage de Cherif Chekatt.
Une surveillance émaillée de failles ?
Mardi matin, le terroriste devait être interpellé par les gendarmes dans une affaire de tentative d'assassinat avec d’autres complices. Parmi eux, deux délinquants connus pour leur radicalisation, qui n’ont toutefois pas été entendus par les services de renseignement pour le moment. Deux des frères de Cherif Chekatt sont également inscrits au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT). Ces hommes là avaient-ils connaissance du projet terroriste du tueur de Strasbourg ?
Son passage à l’acte pose une nouvelle fois la question du suivi des personnes radicalisées ancrées dans la délinquance. Cherif Chekatt avait fait l’objet d’une surveillance par la DGSI pendant plus de 18 mois. Y a-t-il eu des failles ? Lorsque les gendarmes enquêtent sur la tentative d’assassinat pour laquelle il est impliqué, les policiers de la DGSI ne leur communiquent pas la bonne adresse du suspect. Aucun service n'a pu cependant détecter de projet d'attentat.