Suède: "la reine des déchets" inculpée pour une arnaque au traitement des ordures

La Suédoise Fariba Vancor, qui s'était elle-même surnommée "la reine des déchets", a été mise en examen pour une arnaque au traitement des ordures. Elle avait fait des sacs poubelles rose flashy sa marque de fabrique. Le tout associé à un nom entêtant "Think Pink" ("pensez rose") pour promouvoir sa société de traitement des ordures.
L'affaire éclate il y a trois ans en pleines fêtes de Noël, quand des fumées nauséabondes envahissent Stockholm. La police judiciaire flaire un gros dossier. Finalement, l'entreprise Think Pink est soupçonnée d'avoir enfoui 200.000 tonnes de déchets sur 21 sites dans 15 villes à travers la Suède. Ce bilan pourrait encore s'alourdir. D'autres terrains suspects n'ont toujours pas été sondés.
Des substances toxiques dans les sols?
Plus grave, la société de Fariba Vancor s'était engagée à traiter des gravats de chantiers bourrés de substances toxiques (arsenic, dioxine, plomb, zinc, cuivre). L'agence suédoise de l'environnement se dit inquiète de leur présence dans les sols pour la santé des riverains, de la faune et de la flore.
Impossible de prédire aujourd'hui les effets à long terme de cette vaste arnaque au traitement des déchets. Fariba Vancor, son conjoint et neuf employés ont été mis en examen. Pour le magistrat, qui a instruit ce dossier de plus de 41.000 pages, c'est la plus grande affaire de crime environnemental en Suède.