RMC
Police-Justice

Suisse: quatre Français sont morts après une chute du 7e étage d'un immeuble

Une famille française tombe d'un immeuble en Suisse, quatre morts

Une famille française tombe d'un immeuble en Suisse, quatre morts - Fabrice COFFRINI / AFP

Quatre Français d'une même famille sont morts après être tombés du septième étage d'un immeuble à Montreux, en Suisse. Selon la police, une cinquième personne, le fils de 15 ans, est hospitalisé dans un état grave.

Quatre Français d'une même famille sont morts ce jeudi après fait une chute de sept étages depuis le balcon de leur appartement à Montreux, en Suisse, a indiqué la police, en précisant qu'une cinquième personne est hospitalisée.

"Il apparaît que les cinq personnes sont les membres d'une même famille de ressortissants français: le père de 40 ans, son épouse de 41 ans, la soeur jumelle de celle-ci et la fille du couple, âgée de 8 ans, sont les quatre personnes décédées. Le fils, âgé de 15 ans, est hospitalisé dans un état grave", a indiqué la police cantonale vaudoise dans un communiqué.

Un mandat d'amener visait le père

"Selon les premières investigations, deux gendarmes se sont rendus dans un appartement de la rue du Casino pour exécuter un mandat d’amener délivré par la préfecture en lien avec la-scolarisation à domicile d’un enfant, explique la police vaudoise. Le mandat concernait le père, un Français de 40 ans domicilié dans cet appartement. Les gendarmes ont frappé à la porte et entendu une voix leur demandant qui était là. Après s’être annoncés, les gendarmes n’ont alors plus entendu de bruit dans l’appartement. Ne pouvant entrer en contact avec les éventuels occupants, ils ont quitté les lieux. Dans l’intervalle, un témoin a appelé la police pour signaler que des personnes étaient tombées depuis le balcon d’un appartement", indique la police du canton dans un communiqué.

Ce témoin "était présent au moment où les membres de la famille sont tombés", a précisé Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise. Des équipes de soutien sont intervenues pour prendre en charge le témoin, ainsi que les personnes qui pourraient être impactées par ce drame, y compris les divers intervenants officiels.

"Les gendarmes n'ont pas pu entrer dans l'appartement. Et c'est visiblement dans ce moment-là que la décision a été prise par cette famille de se lancer en bas du balcon depuis le 7ème étage", a indiqué le porte-parole de la police cantonale vaudoise, Jean-Christophe Sauterel, à la radio suisse publique RTS.

Selon les témoignages recueillis par le média suisse, Le Matin, cette famille était plutôt discrète et avait emmenagé il y a trois ans. "On les voyait au garage, dans l’ascenseur. Des voisins ordinaires", indique un voisin. "On n’entendait rien de chez eux, le père ne disait jamais bonjour dans le couloir et commandait de nombreux colis presque quotidiennement", raconte a confié un voisin au média Le Temps.

Selon les médias suisses, plusieurs patrouilles de gendarmerie et de police, ainsi que des pompiers ont été dépêchées sur place.

Une enquête a été ouverte par le procureur de service, qui a confié les investigations aux enquêteurs de la police de sûreté, afin de déterminer les circonstances exactes et les raisons de ce drame. 

La présence d'une autre personne dans l'appartement au moment des faits a pu être exclue en l'état de l'enquête.

"Les faits se sont déroulés en huis clos. Les personnes étaient dans l'appartement dans lesquels les faits se sont passés et puis sont tombés du balcon. Est-ce qu'il s'agit d'une chute ou d'autres circonstances, ça c'est l'enquête qui devra le déterminer pour autant que l'on puisse le faire", a souligné le porte-parole de la police cantonale vaudoise à la radio. "Il y a toute une enquête de voisinage qui va être faite, d'environnement pour essayer de comprendre comment vivait cette famille, dans quelles circonstances", a-t-il dit.

GDe