RMC
Police-Justice

Supporters israéliens agressés à Amsterdam: Guillaume Kasbarian dénonce "des actes antisémites graves"

placeholder video
Sur RMC, ce vendredi matin, le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian réagit à l'agression de supporters israéliens à Amsterdam en dénonçant "des actes antisémites graves".

Des supporters israéliens ont été agressés ce jeudi soir à Amsterdam, lors d’affrontements à la suite du match de football opposant l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv et remporté par le club néerlandais (5-0). Dénonçant "une attaque antisémite préméditée", le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné ce vendredi matin l'envoi de deux avions à Amsterdam pour secourir des supporters du Maccabi Tel-Aviv. Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof a lui aussi dénoncé des "attaques antisémites contre des Israéliens" à Amsterdam, en les qualifiant d'"inacceptables" sur son compte X.

"Les images qui nous parviennent d’Amsterdam sont choquantes, a réagi sur RMC Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique. Il s’agit d’actes antisémites graves. Et on doit lutter partout, en France, en Europe, contre ces actes antisémites. Il y aura un match la semaine prochaine (France-Israël, le 14 novembre). Tout sera mis en œuvre par le ministère de l’Intérieur, par les forces de l’ordre présentes, pour assurer la sécurité des spectateurs, des joueurs. Et faire en sorte que l’on puisse avoir ces évènements qui se déroulent, dans le calme, l’ordre et le respect, et bien évidemment sans acte antisémite, qui sont encore une fois intolérables."

Des incidents et des rassemblements avant le match

Déployée massivement dans la journée pour cette rencontre, la police d'Amsterdam, citée par l'agence néerlandaise ANP, a indiqué avoir procédé à 57 arrestations à l'occasion de plusieurs incidents en marge du match de football, sans donner de détails sur les faits.

La police d'Amsterdam avait indiqué jeudi être "particulièrement vigilante" sur son compte X, après avoir rapporté plusieurs incidents, notamment un drapeau palestinien arraché d'une façade "par des inconnus". Dans l'après-midi, une centaine de supporters israéliens s'étaient rassemblés sur la place du Dam, entourés d'un grand dispositif policier, avant de se rendre au stade Johan Cruyff, dans le sud-ouest de la capitale néerlandaise.

Un rassemblement propalestinien condamnant la venue du club israélien était initialement prévu aux abords du stade, mais avait été déplacé un peu plus loin dans le quartier par la mairie d'Amsterdam pour des raisons de sécurité.

LP