RMC

Suspect radicalisé arrêté à Evreux: un fanion de l'Etat islamique retrouvé près de la base militaire

-

- - AFP

INFO RMC - L'homme arrêté vendredi matin près d'Evreux était en possession de fanions de l'Etat islamique. Il est soupçonné d'avoir effectué des repérages en vue d'un attentat sur une base militaire à proximité.

Un homme connu pour radicalisation a été arrêté ce vendredi matin près de la base aérienne militaire d'Evreux. Il s'agit d'un ancien militaire de 34 ans. Selon nos informations, il a déclaré lors de son arrestation qu'il était là pour commettre un attentat. Un fanion de l'Etat islamique a également été retrouvé dans la voiture du suspect, ainsi qu'un autre sur lui, d'après une source proche de l'enquête. Dans le véhicule, les forces de police ont également retrouvé une clé USB en cours d'exploitation.

Vendredi après-midi, les enquêteurs ont passé la zone au peigne fin. Ils ont retrouvé près de la base militaire, au pied d'un grillage un fusil à pompe, deux revolvers à poudre et un lot de munition et des couteaux.

Déjà perquisitionné deux fois dans le cadre de l'état d'urgence

Converti à l'islam, le suspect n'a jamais été condamné. Mais il était entré dans les écrans radars des services de renseignement en 2014. Selon une source proche de l'enquête, il avait d'ailleurs fait l'objet de deux perquisitions administratives dans le cadre de l'état d'urgence. La première fin 2015 et la deuxième plus récemment en 2017. Mais à chaque fois ces perquisitions n'avaient rien donné.

Marion Dubreuil