Tags antisémites dans le XVIe arrondissement de Paris: "Il ne faut rien laisser"

Un tag antisémite découvert le 10 mars 2024 dans le 16e arrondissement de Paris. - Benjamin Haddad/X
Une croix gammée au-dessus d'une phrase: "Ici habitent de sales juifs". Voilà le triste graffiti que les habitants du XVIe arrondissement de Paris ont pu découvrir dimanche sur leur immeuble.
Ce sont des habitants qui ont donné l'alerte. Ils ont contacté Benjamin Haddad, le député de Paris. Il a pu prévenir la police pour constater et demander l'effacement. Une plainte va être déposée.
"Il faut une fermeté absolue"
Un nouveau tag antisémite qui rappelle, selon Benjamin Haddad, que le combat contre l'antisémitisme n'est jamais terminé.
“Il ne faut rien laisser passer face à l’antisémitisme. On voit dans notre pays malheureusement, depuis le 7 octobre, une explosion des actes antisémites. Une majorité de ces actes sont des actes contre les personnes, que ce soit des menaces, des violences, des intimidations. On hésite à en parler parce que ça donne encore plus de visibilité à ce type de tags absolument choquant et horrible qu’on a vu dans le 16e arrondissement. Je crois qu’il faut être là pour le dénoncer et toujours le combattre. Il faut une vigilance et une fermeté absolue”, indique le député.
En 2023, il y a eu 1.676 actes antisémites recensés, contre 436 en 2022.