Tempêtes: les autorités alertent sur les tentatives d'escroqueries qui visent notamment les seniors

Les autorités lancent une alerte à l’attention de particuliers touchés par des tempêtes. Des escrocs qui proposent des réparations à prix exorbitants. Ils encaissent des acomptes et profitent de la détresse des sinistrés pour les voler.
Jeudi dernier, après le passage de la tempête, à l’heure de constater les dégâts pour le couple d’octogénaires du Finistère que nous avons rencontré, rien de grave selon Anne, leur belle-fille. "Deux tuiles faîtières ont été endommagées. On les a prévenus qu’on prendrait des contacts pour faire le nécessaire, mais qu’il n’y avait pas d’urgence à faire la réparation", indique-t-elle.
Mais pourtant, quelques heures plus tard, c’est un artisan qui vient les démarcher chez eux. “Il leur a chiffré le remplacement de toutes les tuiles faîtières pour un montant de plus de 3.000 euros”, indique Anne.
Apeuré, le couple signe le devis et verse un acompte. Alors quand la famille intervient, il est trop tard. “C’est de l’abus de faiblesse parce qu’on parle de personnes âgées. C’est une escroquerie”, dénonce-t-elle.
Que faire lorsqu'on est victime?
Élagage, bâchage, réparation de toitures… Toutes sortes de services sont concernés. Face à ces arnaques, la Colonel Charlotte Tournant, du groupement de gendarmerie du Finistère donne quelques conseils.
“D’abord, il ne faut pas donner suite. Il faut alerter la gendarmerie et si possible relever la plaque d’immatriculation ça nous sera utile. Et puis si malheureusement, on s’aperçoit après coup qu’on a été victime, il ne faut pas hésiter à tout de suite déposer plainte et si on a fait un chèque, y faire opposition”, assure-t-elle.
Depuis la semaine dernière, la gendarmerie a renforcé les patrouilles pour prévenir les habitants et repérer les démarcheurs suspects.