"Moralement, c'est très dur": 126.000 foyers encore privés d'électricité après les tempêtes

"On est un peu coupés du monde." Comme Sébastien, habitant de Bricqueville, dans la Manche, 126.000 foyers français sont toujours privés d'électricité en France ce lundi matin, 93.000 en Bretagne et en Normandie et 33.000 en Gironde et en Vendée, selon Marianne Laigneu, invité de France Info. Conséquence directe des tempêtes Ciaran et Domingos qui ont touché le territoire ces derniers jours.
Des habitants sans alternative
Dans la Manche, département le plus touché de Normandie, près de 14.000 foyers sont concernés. Chez Sébastien et Christelle, à Bricqueville, les volets sont fermés depuis le passage de la tempête Ciaran et le début de la coupure. Impossible de les rouvrir, ils sont électriques. La maison est plongée dans le noir toute la journée, sans chauffage.
"Surtout dans le froid... Il y a le poêle, on a réussi à le rallumer mais ce n'est pas facile à vivre", confie Sébastien.
Tout le contenu du congélateur est perdu. Ils sont également privés d'eau potable car les stations d'épuration ont débordé. Christelle, qui a récupéré sa fille, partie se laver chez une copine, est à bout de force: "Depuis mercredi soir, on nous dit que ça va être rétabli. Moralement, c'est très dur".
"Reprendre le boulot, c'est compliqué parce qu'on a l'impression de ne pas avoir eu de week-end", ajoute-elle.
Dans la région, les sinistrés peuvent se rendre dans des salles municipales des environs, avec prises électriques et café chaud. C'est le cas à Bréhal. "Je viens essayer d'en savoir plus parce que je trouve qu'Enedis communique de façon catastrophique", explique un habitant.
Face aux habitants des quatre dernières rues de la ville plongées dans le noir, Jean-Charles Bossard, élu de Bréhal, fait tout ce qu’il peut: "On a logé quelques personnes dans des gîtes".
"En 1999, on n'a pas le souvenir d'avoir eu ce cumul de difficultés. On a hâte que ça se termine", précise-t-il.
Faute d’électricité, un collège et huit écoles de la Manche sont fermés ce lundi. Les interventions d'Enedis continuent.