Thierry Queffélec, ancien préfet du Haut-Rhin, visé par une enquête pour violences intrafamiliales

Un officier de police (photo d'illustration). - JULIEN DE ROSA / AFP
Thierry Queffélec, l'ancien préfet du Haut-Rhin, est visé par une enquête pour violences intrafamiliales, a appris jeudi l'AFP de source judiciaire, confirmant une information des Dernières Nouvelles d'Alsace.
Le parquet de Colmar a ouvert une enquête préliminaire pour violences intrafamiliales avant que le dossier ne soit dépaysé. L'affaire est désormais dans les mains du parquet de Metz.
Père de onze enfants
"Une enquête a été confiée à la section de recherches de Metz des chefs de violences intrafamiliales", a confirmé le parquet de Metz, sans donner plus de détails. Agé de 62 ans et diplômé de l'école militaire de Saint-Cyr, Thierry Queffélec a onze enfants.
Nommé préfet du Haut-Rhin en juillet 2023, M. Queffélec avait été relevé de ses fonctions le 23 mai dernier, à sa demande, pour "des motifs personnels qui l'empêchent de s'engager pleinement dans ses fonctions, en contradiction avec le niveau d'exigence qu'il s'applique", selon la préfecture.
Emmanuel Aubry, qui était préfet de la Sarthe, lui a succédé. Thierry Queffélec a été nommé lundi par décret président du conseil d'administration de l'Agence nationale des titres sécurisés ainsi que président du conseil d'administration de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions.