Trafiquants de drogue filmés lourdement armés à Grenoble: "Darmanin est la speakerine de Beauvau, les dealers ont gagné"!
Après la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des dealers cagoulés et lourdement armés dans une cité de Grenoble, Gérald Darmanin a voulu passer à l’action. Mercredi, une descente de police a eu lieu au Mistral où ont été filmés les événements: "À la demande du ministre de l’Intérieur nous voulons envoyer un signal aux habitants du quartier en leur montrant que l’espace est libre, qu’il y a la liberté d’aller et venir et qu’il n’appartient pas à quelques groupes que ce soit mais aux forces de l’ordre de faire la loi", a assuré le préfet de l’Isère Lionel Beffre.
"Ce qui me fait peur dans c’est que si l’on en croit les déclarations du préfet, si le ministre ne lui avait pas fait penser, il n’y aurait pas été. Et si les dealers n’avaient pas été filmés, je présume que ça continuait comme si de rien n’était ! On dirait que les autorités compétentes s’en foutent et laissent faire", a déploré Didier Giraud ce mercredi sur le plateau des "Grandes Gueules".
"Est-ce qu'il y a une volonté de la République de reprendre le pouvoir dans ces territoires ?"
"C'est une zone de non-droit. Qu'est-ce qu'il fait Darmanin? il passe mais c'est la speakerine de Beauvau. De toute façon rien n'a changé dans ce domaine-là depuis 2005 et l'intervention de Sarkozy à Argenteuil. La droite a un discours un peu plus musclé mais c'est la même chose. Les dealers ont gagné. Est-ce qu'il y a une volonté de la République de reprendre le pouvoir dans ces territoires? C'est une question de fond qui doit mobiliser le président de la République (...) Il faut une politique continue", dénonce de son côté Jacques Maillot.
Engagée au côté de Cédric Villani lors de la dernière campagne des municipales à Paris, Isabelle Saporta déplore que chaque entité ne se saisisse pas des sujets liés à la sécurité: "À chaque fois qu'il y a quoi que ce soit lié à la sécurité à Paris, la préfecture rejette sur la mairie qui rejette sur la préfecture et tout le monde se regarde en chien de faïence et il ne se passe rien. On est dans un monde de fou!", déplore-t-elle sur le plateau des "Grandes Gueules".
Les autorités ont réagi après la diffusion d'une première vidéo, devenue virale montrant sept hommes dans le quartier du Mistral, cagoulés et parfois munis d'armes en apparence réelles. Sur l'extrait vidéo, on les voit faisant le guet autour d'un point de deal, près d'une aire de jeux, où se dirige un homme s'apparentant à un consommateur. Le bilan de l'opération de mercredi soir en réaction à ces images est lui mitigé. Une cinquantaine de contrôles de consommateurs de cannabis ont été effectués, mais aucune interpellation ni saisie n’est à signaler.