Vidéos de dealers cagoulés et lourdement armés à Grenoble: un policier confie son "impression de vider la mer avec une cuillère"
Une vidéo choc qui fait beaucoup parler. Des dealers de Grenoble se sont mis en scène lourdement armés dans le quartier du Mistral. On peut y voir quatre hommes, cagoulés, équipés de gilets pare-balle et d’arme de guerre, postés au quatre coins d’une air de jeu pour enfants. Au milieu: une table, deux hommes assis autour et un jeune homme, qui avance vers eux tranquillement les mains dans les poches.
Des images vues des milliers de fois sur les réseaux sociaux et qui ont conduit le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a réagir et demander "sur instruction directe" une opération de police. Aucune interpellation n'en a découlé, mais l'important était ailleurs selon Yannick Bianchéri, secrétaire départemental du syndicat de police Alliance Isère, invité de RMC ce jeudi matin.
"On a fait un coup de com’ sécuritaire"
"C’était plus un coup de com’. On a eu samedi dernier on a eu un coup de com’ de la part de ces individus. Mercredi on a fait un coup de com’ sécuritaire. Ca a le mérite d’être fait. Mais on demandait plutôt à ce que Gérald Darmanin se déplace, il s’est déplacé à Dijon ou Nice. Là il y a eu des homicides."
Le délégué syndical témoigne de l'exaspération de ses collègues face à ces trafics et une violence grenobloise qui ne faiblit pas au fil des années et demande à ce que le ministre de l'Intérieur et de la Justice travaille plus étroitement pour éradiquer la violence des dealers.
"Mes collègues sont exaspérés, ils ont l’impression de vider la mer à la petite cuillère car il n’y pas de suivi judiciaire derrière. Mes collègues interpellent à tour de bras et il n'y a pas de suivi derrière, il faut que M. Dupond-Moretti donne des instructions fermes aie conscience qu'on ne vit pas dans un monde de bisounours.
Et il nous faut du monde en plus dans toute l'agglomération, il nous fait des moyens pour assurer dans le temps cette force qu'on a montré mercredi."