"Tueur de DRH": le verdict du procès en appel de Gabriel Fortin attendu ce mardi

Dernier jour d’audience au procès en appel de Gabriel Fortin jugé pour trois assassinats et une tentative d’assassinat en janvier 2021. Le verdict est attendu dans l’après-midi. Surnommé le tueur de DRH, l’ex-ingénieur de 49 ans avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en première instance pour avoir tué deux de ses anciennes DRH ainsi qu’une conseillère Pôle Emploi.
Depuis deux semaines, l’accusé a tout simplement refusé d’assister aux débats. Une situation inédite alors que le parquet général doit prononcer ce mardi matin ses réquisitions. Alors Gabriel Fortin assistera-t-il au réquisitoire de l’avocat général, sera-t-il derrière ses avocats quand ils plaideront pour sa défense? Jusqu’au bout, l’ex-ingénieur a déjoué les règles d’un procès en appel qu’il a pourtant voulu.
“Il a été malin comme il l’a toujours été, malin et manipulateur. Il est arrivé à ses fins, c’est-à-dire qu’on l’a contraint de force à venir dans le box des accusés et il s’est débrouillé d’une manière orale pour perturber le procès et ne pas assister aux débats”, dénonce Catherine, la sœur de Patricia Pasquion, la 3e victime.
La peur de le voir sortir un jour
“Gabriel Fortin ne nous oubliera jamais” a plaidé un avocat de partie civile devant le box vide. C’est aussi la conviction de Catherine et Marie-Hélène les sœurs de la conseillère pôle emploi assassinée dans son agence. “La peur, elle est pour tout le monde, de le voir sortir un jour. C’est pour ça qu’il faut absolument qu’il ne ressorte jamais, jamais de prison”, appuie Catherine.
“Sa liste ne faisait que d’augmenter. C’était son mode de fonctionnement. Sa rancune ne sera jamais assouvie. Maintenant, nous faisons certainement partie de cette liste aussi”, ajoute Marie-Hélène.
Les experts psychiatres se sont accordés pour relever la dangerosité de Gabriel Fortin qui reste opposé à tout parcours de soins.