RMC
Police-Justice

"Tueur de DRH": la colère des parties civiles après le refus de comparaître de Gabriel Fortin

placeholder video
Le procès en appel du "tueur de DRH", Gabriel Fortin, s'est ouvert à Grenoble ce lundi. Et en cette première journée, il ne sera resté qu'une heure dans le box des accusés. Il a refusé de comparaître.

Gabriel Fortin ne sera resté qu’une heure dans le box des accusés au premier jour de son procès en appel, ce lundi à Grenoble. Surnommé le "tueur de DRH", l’ingénieur au chômage est rejugé pour trois assassinats en 2021 ciblant ses anciennes DRH et une conseillère Pôle emploi d’une agence où il a été inscrit.

Épisode 1 : Gabriel Fortin va-t-il enfin parler ?
Épisode 1 : Gabriel Fortin va-t-il enfin parler ?
21:41

À peine Gabriel Fortin a-t-il accepté de décliner son identité, le regard froid, que l’accusé a demandé à quitter la salle avant le rappel des faits. Sous le regard médusé de son ex-DRH, Bertrand Meichel, le seul survivant.

“Je m’attendais effectivement à ce qu’il ne dise rien, mais de là à ce qu’il disparaisse complètement du box des accusés, c’est complètement lunaire”, indique-t-il.

"Il faut le laisser enfermé"

Qu’il soit dans le box ou non, Jean-Luc Pasquion, le mari de Patricia Pasquion, assassinée dans son agence Pôle emploi n’attend qu’une seule chose. “S’il est fou, raison de plus, il faut le laisser enfermé et qu’on ne diminue surtout pas la peine. Un type comme ça, s'il ressort, il va refaire la même chose”, pointe-t-il.

En l’absence de Gabriel Fortin, son avocat, Me Bertrand Sayn, reprend son discours victimaire.

“Pour la défense, le plus important, c’est ce que contient ce dossier, ce que dit monsieur Fortin. Il l’a dit à plusieurs reprises au travers de très nombreuses plaintes au travers desquelles il a dénoncé des persécutions qui dure depuis des années et des années".

“Pourquoi avoir fait appel si c’est pour refuser de comparaître?”, demande un avocat de la partie civile. “Je ne sais pas”, répond le frère aîné de Gabriel Fortin devant le box vide. “Pour moi, il est fou”, ajoute-t-il.

Contraint d'assister l'audience mardi

La cour d'assises de l'Isère a décidé mardi de le contraindre à assister à son propre procès, ce qu'il se refusait à faire. Apparaissant mardi matin dans le box vitré pour la deuxième journée, il a réitéré cette position, déclarant d'emblée: "Bonjour, je ne souhaite pas assister aux débats". La présidente lui a aussitôt rappelé que la loi l'autorisait à le "contraindre" à assister au procès: il pourrait être "fait usage de la force pour que vous soyez dans le box", a-t-elle déclaré.

"C'est vous qui avez interjeté appel" après le procès en première instance en 2023, a-t-elle rappelé. "Il est donc légitime et logique que vous souteniez cet appel". Fortin, après avoir tenté en vain d'argumenter que ses deux avocats "font le travail" de défense, a fini par s'asseoir calmement dans le box et semblé par la suite attentif aux débats.

Marion Dubreuil avec Guillaume Descours