RMC
Police-Justice

Un agriculteur agressé près de Nantes: "C'est alarmant", déplore le monde agricole

placeholder video
Le monde agricole se dit sous le choc après l'agression d'un agriculteur à Port-Saint-Père, en Loire-Atlantique. Ce dernier a surpris des personnes en train de taguer les murs de son bâtiment. Ils ont également mis le feu à du matériel, provoquant l'incendie d'un bâtiment agricole. Une enquête a été ouverte.

Indignation et colère dans le monde agricole depuis deux jours, à la suite de l'agression d'un agriculteur, en pleine nuit, dans la nuit de dimanche à lundi. Les faits se sont déroulés à Port-Saint-Père, en Loire-Atlantique, au sud-ouest de Nantes. Dans cette commune de 3.000 habitants, un bâtiment agricole a été incendié, l'agriculteur agressé, et des tags anti-syndicats agricoles ont aussi été dessinés sur les murs et autour de l'exploitation. Une enquête a été ouverte.

Cet agriculteur dort tranquillement dans sa maison située juste à côté d'un bâtiment agricole quand du bruit venant de l'extérieur le réveille. Il décide alors d'aller voir ce qu'il se passe, raconte Mickaël Trichet, le patron départemental du syndicat FNSEA.

“Il s’est retrouvé nez à nez avec des gens qui taguaient les murs de son bâtiment. Il y a eu une bousculade virile. Et puis tout d’un coup, il s’est rendu compte qu’ils avaient mis le feu à du matériel qui a embrasé un bâtiment”, indique-t-il.

"Au bord du drame humain"

Les incendiaires ont pris la fuite. L'agriculteur, lui, n'est pas blessé physiquement, mais choqué, psychologiquement. C'est même le monde agricole dans son ensemble qui est touché par cette agression.

“C’est alarmant parce qu’un cap a été franchi. Jusque-là, c’étaient des bassines, des champs… Nous, on a toujours dit qu’à un moment donné, il y aura une escalade. Malheureusement, on vient de le vivre. Ça doit être un avertissement qui doit être pris au sérieux par tout le monde parce que là, on est au bord du drame humain. Ça ne tient à rien”, appuie Arnaud Gaillot, le président du syndicat Jeunes Agriculteurs.

En 2019, une cellule spéciale avait été mise en place au sein de la gendarmerie pour mieux protéger les exploitations agricoles. Mais ce que lui réclame, c'est surtout un vrai dialogue réunissant tous les acteurs, qu'ils soient personnalités politiques, agriculteurs ou opposants au système agricole actuel.

Martin Bourdin avec Guillaume Descours