RMC
Police-Justice

Un an de l'évasion de Mohamed Amra: une plaque dévoilée mercredi au péage d'Incarville

La police scientifique au péage d'Incarville, dans l'Eure, après l'attaque d'un fourgon pénitentiaire, le 14 mai 2024.

La police scientifique au péage d'Incarville, dans l'Eure, après l'attaque d'un fourgon pénitentiaire, le 14 mai 2024. - ALAIN JOCARD / AFP

Gérald Darmanin a annoncé qu'une plaque commémorative sera dévoilée au péage d'Incarville, un an après l’attaque du fourgon transportant Mohamed Amra.

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, a annoncé qu'une plaque commémorative serait dévoilée mercredi au péage d'Incarville (Eure), un an après l'attaque sanglante du fourgon transportant Mohamed Amra le 14 mai 2024.

"Les familles (des victimes) ne souhaitaient pas qu'au péage d'Incarville la cérémonie ait lieu et ne voulaient pas venir sur place", a déclaré lundi à la presse Gérald Darmanin à l'occasion d'un déplacement en Seine-Maritime, à Dieppe et Rouen.

"Nous respectons la volonté des familles et j'ai donc demandé au directeur de l'administration pénitentiaire de dévoiler mercredi au péage une plaque pour les agents tombés lâchement assassinés dans ce commando qui a libéré, entre guillemets, M. Amra".

"Le président de la République, et je l'en remercie, a accepté de présider l'hommage aux agents pénitentiaires. Donc il y aura un hommage avec les familles, avec l'ensemble de la famille pénitentiaire, à Caen" mercredi, a précisé le ministre.

"Un hommage important"

"Nous aurons l'occasion aussi de nous rendre à Vendin-le-Vieil (dans le Pas-de-Calais) prison de haute sécurité, puisque la conséquence de l'affaire Amra, c'est évidemment la loi narcotrafic et des moyens très durs que nous mettons contre ce régime carcéral qui permet de ne plus recommencer l'affaire Amra et d'isoler les personnes les plus dangereuses", a estimé Gérald Darmanin.

"Ce sera à la fois un hommage important aux administrations pénitentiaires, un hommage du président de la République avec les familles et la démonstration que nous avons tiré toutes les conséquences du drame d'Incarville", a expliqué le ministre.

Lors de l'évasion de Mohamed Amra, le 14 mai 2024, deux agents pénitentiaires ont été tués et trois blessés par un commando lourdement armé qui a attaqué le fourgon transportant le détenu multirécidiviste, au péage d'Incarville (Eure).

Après neuf mois de cavale, Mohamed Amra a été interpellé à Bucarest le 22 février, puis remis à la France les jours suivants. Mohamed Amra est, depuis sa mise en examen à Paris, incarcéré à l'isolement dans la prison ultra-sécurisée de Condé-sur-Sarthe (Orne). Il y a dénoncé des violences subies par des surveillants, mais sa plainte a été classée sans suite pour absence d'infraction.

C.A avec AFP