RMC
Faits divers

Sourire d'Amra lors de son arrestation: "Il n'est pas du tout humain", réagit le père d'une victime

placeholder video
Le narcotrafiquant Mohamed Amra est apparu tout sourire au tribunal de Bucarest au lendemain de son arrestation en Roumanie après 9 mois de cavale. Sur RMC, Dominique Garcia, le père de l'un des agents pénitentiaires tué lors de son évasion, estime que ce criminel "s'en fout de la société".

Il était recherché depuis 9 mois et son évasion sanglante au péage d'Incarville qui avait coûté la vie à deux agents pénitentiaires le 14 mai 2024. Le narcortrafiquant Mohamed Amra, arrêté samedi en Roumanie est apparu dimanche tout sourire à Bucarest où il devait être présenté à un juge avant son extradition en France.

"C'est un soulagement, la police a fait son travail je suis ravi", assure ce lundi sur RMC et RMC Story Dominique Garcia, le père d'un des deux agents tués. Mais il regrette l'attitude de Mohamed Amra qui a assuré devant quelques journalistes qu'il était "en vacances" en Roumanie, un sourire provocateur aux lèvres.

"C'est toujours le même individu, qui n'est pas du tout humain, qui s'en fout de la société et des personnes qui l'entourent. Il est imbu de sa personne apparemment, s'il se plaît en poil de carotte, tant mieux pour lui", ajoute Dominique Garcia alors que le narcotrafiquant a été arrêté, teinture rousse sur les cheveux alors qu'il se rendait chez le coiffeur.

"C'est quelqu'un qui a besoin qu'on parle de lui"

"Ce sourire narquois et fanfaron, d'une certaine manière, Mohamed Amra est fier de ce qu'il a fait", note de son côté Frédéric Ploquin, journaliste spécialiste du grand banditisme.

"Ça lui ressemble terriblement, il est devenu la star qu'il voulait être dans son petit monde. Il s'inscrit dans les pas de Jacques Mesrine et Redoine Faïd"

"C'est quelqu'un qui a besoin qu'on parle de lui, qui a besoin de se montrer. Mohamed Amra s'est fait arrêter en allant chez le barber shop pour se faire tailler la barbe. Il est totalement imbu de lui-même ce qui l'a probablement poussé à l'erreur", constate Frédéric Ploquin.

Le choix d'Apolline : Frédéric Ploquin - 24/02
Le choix d'Apolline : Frédéric Ploquin - 24/02
8:52

S'il note que l'évasion sanglante de Mohamed Amra a été préparée de manière extrêmement minutieuse, la cavale n'a pas bénéficié de ce niveau de détails: "C'était une opération millimétrée, quasi-militaire mais on a l'impression que la cavale n'était absolument pas préparée. Paradoxalement c'est peut-être ce qui a rendu compliqué le fait de le rechercher".

"Un individu qui a des réflexes normaux de voyou, quand vous êtes policiers c'est plus facile que de rechercher un individu qui a des réflexes anarchiques", explique Frédéric Ploquin.

De jeunes narcotrafiquants "entre Fortnite et Redoine Faïd"

L'expert estime cependant que Mohamed Amra a fait une erreur en allant en Roumanie, un pays qui coopère très bien avec la France depuis des décennies: "Il est mal tombé, il y avait peut-être des chirurgiens esthétiques excellents, des barbers shops pas trop chers mais sur le choix, il aurait pu aller ailleurs".

Pour Frédéric Ploquin, Mohamed Amra et ses complices font penser aux jeunes de la DZ Mafia, le groupe de narcotrafiquants de Marseille: "Il y a une volonté de s'identifier aux cartels latino-américains mais en même temps une culture rap et des jeux vidéo: on est entre Fortnite et Redoine Faïd me disait un policier".

Selon le ministère de l'Intérieur roumain, Mohamed Amra était en Roumanie pour subir une opération de chirurgie esthétique avant de fuir vers la Colombie. Le narcotrafiquant "ne reconnaît pas les faits commis", assure son avocate mais il a accepté d'être remis à la France, ce qui devrait arriver dans les 30 prochains jours.

J.A. et G.D.