Isolement, caméras: au cœur de la prison de Vendin-le-Vieil qui doit accueillir les 100 détenus les plus dangereux

La prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, va se transformer en 3 mois en un centre pénitentiaire de haute sécurité. Elle devra être opérationnelle au 31 juillet prochain pour accueillir 100 des plus gros narcotrafiquants ou détenus les plus dangereux de France.
Gérald Darmanin avait annoncé cette transformation début mars. La prison a commencé à être vidée de ses occupants cette semaine pour permettre les travaux.
Le site, situé près de Lens, a été sélectionné parce qu’il fait partie des plus sécurisés de France. Ici pas de moisissure ou de cafards, mais plutôt de longs couloirs propres et colorés qui laissent entrevoir de nombreuses grilles de sécurité et des centaines de caméras de surveillance. Marc Ginguené, le directeur de l’établissement, nous a ouvert une cellule.
“12m2 avec un bloc douche et toilette. Du mobilier. Ici, si le détenu le souhaite, il peut louer une télévision par l’intermédiaire de l’administration. C'est une cellule strictement classique. Le projet, c’est d’être encore plus dans le contrôle des possibilités de communication des personnes détenues vers l’extérieur”, détaille-t-il.
Eviter les déplacements de détenus
Pour cela, les barreaux des fenêtres ont été renforcés afin d’empêcher la transmission d’objet entre détenus et les très rares contacts avec l’extérieur se feront exclusivement derrière une vitre.
“Là, on se dirige vers la zone des parloirs où les détenus peuvent rencontrer leurs visiteurs dans des cabines et qui sont actuellement en cours de transformation. Ici, vous vous trouvez dans une cabine de parloir classique qui a équipé le centre de Vendin-le-Vieil jusqu’à maintenant. On crée une ouverture entre ces deux cabines pour y placer un système digiphone, ce qui permettra de recevoir d’un côté la famille, et de l’autre le détenu”, indique-t-il.
Cette prison, qui accueille en ce moment le braqueur Redoine Faïd ou le terroriste Salah Abdeslam, est aussi équipée de plateaux médicaux pour soigner les détenus directement sur place et éviter leurs déplacements.