Un homme a-t-il voulu commettre un attentat inspiré du 11-Septembre en France comme l'assure Christophe Castaner ?
Un soixantième attentat déjoué. Jeudi soir sur France 2, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a assuré qu'un attentat avait été évité juste avant la tuerie de la préfecture de police de Paris.
Selon l'ancien porte-parole du gouvernement, un individu qui "voulait s'inspirer du 11 Septembre et des avions qui ont détruit les tours du World Trade Center", a été arrêté.
Interrogé sur le souhait du suspect de détourner un avion, le ministre de l'Intérieur a répondu que "c'était son projet". "Il a était en train de s'organiser comme cela", a-t-il poursuivi.
Projet difficile à mettre en place
Mais selon des informations du Parisien dont RMC a eu confirmation, le suspect aurait uniquement évoqué oralement le souhait de réaliser un attentat en s'inspirant du 11 septembre 2001. Devant la difficulté à mettre en œuvre un tel projet impliquant un détournement d'avion, il aurait alors cherché à se procurer des armes pour passer plus facilement à l'acte, d'après une source proche du dossier.
Face à la menace, les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) n'ont pas voulu prendre de risque et ont arrêté le suspect qui vivait dans les Hauts-de-Seine. L'homme a été mis en examen et incarcéré le 26 septembre pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle".