RMC
Police-Justice

Un homme meurt à Tarascon pendant son interpellation: que s'est-il passé?

placeholder video
Des témoins ont alerté la police quand ils ont vu un homme entièrement nu se taper la tête contre des murs. Les policiers ont fait usage d'un taser lors de l'intervention, mais l'homme fait une crise cardiaque peut de temps après. L'IGPN a été saisie.

Un homme âgé de 38 ans est mort à Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône, mercredi soir, après son interpellation par la police. Une enquête, confiée à l'IGPN, a été ouverte pour déterminer les causes exactes de sa mort.

Mercredi, en début de soirée, le concierge d'une école de Tarascon a alerté la police pour signaler le comportement du trentenaire. L’homme très agressif détériore la façade du logement d'un couple. Très agité, il se roule par terre, racontent des témoins qui préviennent rapidement la police. Les agents tentent de maîtriser l'homme et lui tirent deux coups de pistolets à impulsion électrique. 

Une analyse toxicologique en cours 

Quelques minutes plus tard, l'homme décède, victime d'un arrêt cardiaque. D'après le parquet de Tarascon, rien ne permet d'affirmer que les coups de taser sont à l'origine de sa mort. L'homme avait-il consommé des stupéfiants ? S'était-il blessé avant l'intervention de la police ? 

Plusieurs témoins affirment qu'il se serait frappé la tête violemment sur le sol. Une autopsie est en cours, mais le parquet souhaite attendre l'expertise toxicologique pour se prononcer sur les causes de son décès. 

Jean-Baptiste Bourgeon avec Guillaume Descours