RMC
Police-Justice

Un individu mis en examen à Marseille après une série de départs de feu dans les Calanques

placeholder video
Un homme a été interpellé et placé en garde à vue ce week-end à Marseille. Il est soupçonné d'être à l'origine de plusieurs départs de feu dans le Parc national des Calanques selon le parquet de Marseille a indiqué dans un communiqué ce mardi. L'homme, un ancien légionnaire, aujourd'hui SDF, a reconnu partiellement les faits lors de sa garde à vue.

Un individu a été interpellé samedi et mis en examen ce week-end à la suite d’une série d’incendies volontaires dans le Parc national des Calanques à Marseille.

Plusieurs départs de feu avaient été recensés fin juillet, indique le parquet de Marseille dans un communiqué. Si les premiers incendies, les 28, 30 et 31 juillet n’ont couvert que quelques dizaines de m2 de végétation, un nouvel incendie, le 9 août, a lui ravagé 300 m2 de broussailles et de pins non loin d’habitations.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Apolline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
RMC Police-Justice : Un pyromane présumé arrêté à Marseille - 14/08
1:40

Un ancien légionnaire

“Au vu des risques, des opérations de surveillance de jour et de nuit ont été mises immédiatement en place à l’initiative du Parc national, avec un renfort d’agents de l‘OFB et de la police nationale. 12 agents ont pu être mobilisés, dont 8 du Parc. Les marins-pompiers organisaient également des rondes préventives, en coordination avec les enquêteurs du PNC”, précise le parquet.

Finalement, un individu a été identifié. Il a été interpellé après que sa présence sur les lieux d’un incendie ait été confirmée. En garde à vue, il a indiqué être un ancien légionnaire sans domicile fixe. Il a reconnu une partie des faits et a expliqué ses passages à l’acte par son ressentiment à l’égard de la société. Une information judiciaire a été ouverte pour incendies criminels. L’homme a été placé en détention provisoire.

Guillaume Biet avec Guillaume Descours