Un mail géant de soutien au mouvement de grève des greffiers perturbe l'activité des tribunaux

Tout est parti d'un mail envoyé ce mardi à 17h24. Ce message contient une proposition de tribune en soutien aux greffiers, en grève le 3 juillet dernier pour protester contre l'absence de revalorisation de leur statut. Il a été envoyé à destination de l'ensemble des adresses mails "@justice.fr", y compris les adresses structurelles permanences de parquet, cours d'appel.
Dès lors, s'installe une discussion géante avec plus de 20.000 personnes. Dès les premiers échanges, la mécanique du "répondre à tous" est lancée. Elle ne s'est toujours pas arrêtée. Avec son lot de mails énervés en rouge et en lettres capitales pour demander "d'arrêter de répondre à tous, ça casse les pieds à tout le monde", tout en alimentant la machine.
Le ministère de la Justice n'est pas dans la boucle
Pas très écolo, dénonce une destinataire, quand un autre s'énerve et craint de louper des courriels "perso pour l'organisation de (ses) vacances". Chacun y va de son avis pour faire passer des messages, en reprenant le refrain de "paroles et paroles" de Dalida ou en demandant à intégrer les adjoints administratifs aux revendications des greffiers.
>> Retrouvez toutes les infos du service police-justice de RMC sur le site et l’application RMC
Pas le premier cas
Certains proposent aussi des tutos pour créer des règles et basculer tous les mails de la boucle directement dans la poubelle, quand d'autres s'en amusent franchement avec smiley et photos légendées.
Ces milliers de mails ont engorgé les serveurs et perturbé l'activité des tribunaux. D'ailleurs, ce n'est pas le premier cas de vague de "répondre à tous" sur les adresses "@justice.fr", puisqu'un premier cas remontait à mars 2018. Il avait duré deux jours. Personne n'échappe à cette boucle infernale, sauf la Chancellerie, le ministère de la Justice, qui dispose d'un autre domaine structurel "@justice.gouv.fr".