RMC

Un policier agressé alors qu'il rentrait chez lui: enquête ouverte à Lyon

RMC
Le fonctionnaire et sa compagne ont été agressés par les occupants d'une voiture: le policier doit être opéré ce lundi.

Une enquête a été ouverte après l'agression dans la nuit de samedi à dimanche d'un policier, blessé à la cheville "en raison de ses fonctions".

Selon le site d'informations locales LyonMag.com, qui a révélé l'information, le policier n'était pas en service et rentrait chez lui lorsqu'une voiture s'est arrêtée devant lui et sa compagne, l'un des deux occupants l'insultant et le traitant de "sale flic". Des jeunes du quartier se seraient alors joints à la scène en agressant et frappant le couple.

Le parquet a confié à la sûreté départementale de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Rhône l'enquête pour "violences volontaires en réunion et avec arme commises sur une personne dépositaire de l'autorité publique et son conjoint en raison de ses fonctions".

Le fonctionnaire de police doit être opéré lundi de la cheville, précise encore le parquet. 

A ce stade, aucun détail n'était disponible sur le mobile de l'agression ni sur la question de savoir si la victime connaissait ses agresseurs. Cette agression survient dans un contexte sensible de manifestations en France et dans le monde contre les violences policières.

"Totalement inacceptable", pour David Le Bars sur RMC, ce lundi matin. Pour lui, "il n'y a plus de tabou. On va s'en prendre à un flic ou à un gendarme parce qu'il est flic". Et de rappeler: "On ne contrôle pas par rapport à la couleur de peau mais par rapport à ceux qui créent des nuisances et des délits".

La rédaction de RMC (avec AFP)