Un policier blessé lors d'une attaque au couteau à Paris: ce que l'on sait

Nouvelle agression à Paris à six jours des Jeux olympiques. Un policier a été grièvement blessé au couteau au niveau de la nuque, par un homme, lors d'une intervention jeudi près des Champs-Elysées, dans le 8e arrondissement de Paris.
L'assaillant, âgé de 27 ans, est décédé des suites d'une blessure par balle après le tir d'un autre agent. De nationalité sénégalaise, il était connu des services de police.
Il est 19h15 quand un homme de 27 ans tente d’entrer dans la boutique de la marque de luxe Louis-Vuitton. La scène se déroule tout près des Champs-Élysées et l’homme est armé d’un couteau. Un agent de sécurité de la boutique prévient la police.
L’homme fuit d’abord à la vue des agents puis se retourne, sort son arme, et tente de les poignarder. Il blesse gravement l’un des policiers à la nuque, près des cervicales. Ses jours ne sont toutefois pas en danger. À cet instant, son collègue fait feu et touche mortellement l’assaillant.
"Une riposte proportionnée" juge Laurent Nunez
La piste terroriste semble pour l’heure écartée selon Laurent Nunez, préfet de police de Paris.
“Nous restons toujours prudents, mais nous sommes requis pour des faits de droits communs. Les effectifs de police viennent pour menacer un individu et sont menacés par cet individu. Il n’y a pas de lien avec les Jeux olympiques. C’est un fait de droit commun et encore une fois bravo à nos policiers qui ont réagi avec beaucoup de réactivité comme d’habitude. Je considère que leur riposte est proportionnée”, indique-t-il.
Le policier qui a fait feu sur l'assaillant, venait tout juste de sortir de l'école selon le journal Le Parisien. Sa formation a été écourtée pour faire face aux besoins d’effectifs nécessaires à la sécurisation des Jeux olympiques.