RMC
Police-Justice

Un policier condamné à de la prison après avoir volé des gardés à vue dans un commissariat de Nîmes

Un commissariat de police. (Photo d'illustration)

Un commissariat de police. (Photo d'illustration) - -

Un policier du Gard a été condamné à deux ans de prison ferme, notamment pour avoir volé des personnes gardées à vue.

Se faire voler par un policier dans un commissariat, c'est un comble... Mais c'est bien ce qui était reproché jeudi 30 mai à un gardien de la paix, qui comparaissait dans le Gard. En novembre 2019, un homme placé en garde à vue au commissariat de Nîmes avait dû retirer sa montre Rolex avant d'entrer en cellule.

À sa sortie, impossible de la récupérer, puisqu'elle avait disparu. La même nuit, des billets de banque sont remplacés par des faux billets utilisés au cinéma dans les portefeuilles d'autres gardés à vue.

"Ce n'est pas moi sur la vidéo!"

Et tout accuse ce policier qui nie pourtant les faits et souligne qu'il n'était pas seul ce soir-là en poste. La scène a été captée par les caméras de surveillance. "On vous voit rentrer dans la pièce ou se trouve l'argent", souligne le président du tribunal. Lui, refuse l'évidence: "Ce n'est pas moi sur la vidéo!", affirme-t-il, bien que ses collègues l'aient reconnu pendant l'enquête, précise Objectif Gard.

"Pour la montre, vous faites des recherches concernant une montre similaire. Pourquoi?", poursuit le juge.

L'agent répond qu'il aime les montres, oui, mais que toute sa famille utilise le même ordinateur. En somme, après ses collègues, il incrimine sa famille, estime l'avocat de la victime. Le policier met en avant ses états de service, 15 ans de carrière sans faillir.

“J'ai tout donné à la police, je ne suis jamais passé de l'autre côté", assure-t-il, avant de demander à réintégrer les rangs. Il n'a pas convaincu le tribunal qui l'a condamné à deux ans de prison ferme et à une interdiction définitive d'exercer dans la fonction publique.

Lucile Pascanet