RMC

Un policier hors service grièvement blessé dans un centre commercial à Paris: ce que l'on sait

Le drame s'est déroulé au coeur du centre commercial Italie 2, dans le 13e arrondissement de la capitale.

Tout a dégénéré en quelques minutes seulement. Un policier hors service a été "grièvement" blessé dimanche par arme blanche après un différend avec plusieurs personnes à Paris.

D'après nos informations RMC, le policier - en civil - se promène avec sa compagne au centre commercial Italie 2, à Paris. Il est alors hors service et profite de son temps libre.

Alors que le couple s'embrasse, un groupe d'individus les interpellent. Le ton monte, et l’un d’eux sort un couteau. A cet instant, l’agent dégaine son arme et s’annonce comme policier. Il ne tire pas et l’un des agresseurs le poignarde au ventre.

Blessé, le policier, qui appartien à la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP), est transporté à l'hôpital dans un état grave. Il est opéré en urgences et, dimanche soir, son pronostic vital n’était plus engagé.

Quelques heures plus tard, l’auteur présumé a été interpellé à son domicile du 13ème arrondissement de Paris: il a 16 ans.

"Le préfet de Police apporte son entier soutien au policier de la DSPAP hors service grièvement blessé par arme blanche", a tweeté la préfecture de police de Paris. "Les auteurs sont activement recherchés", a-t-elle ajouté.

"Une enquête a été ouverte et tous les moyens sont mis pour retrouver les auteurs de cet acte insupportable", a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter.

Le parquet de Paris a confirmé l'ouverture d'une enquête pour "tentative d'homicide volontaire", confiée au 3e district de police judiciaire.

Maxime Brandstaetter (avec AFP)