Un policier mis en examen après un tir de LBD dans l'oeil d'un jeune homme
Un policier mis en examen après avoir blessé un jeune par un tir de LBD. Il est suspecté d'avoir grièvement blessé un jeune originaire de Champigny-sur-Marne dans le Val-de-Marne lors des émeutes survenues dans la nuit de samedi à dimanche dernier dans le quartier des Hautes-Mardelles à Brunoy.
Alors qu’un groupe de jeunes passe la soirée dans la rue, des policiers arrivent pour un contrôle d'identité. Les jeunes s'enfuient et laissent sur place la chicha qu'ils étaient en train de fumer.
Saisie par les policiers, ils tentent de la récupérer. La situation se tend, avec notamment des échanges de projectiles et des jets de gaz lacrymogènes. Bref retour au calme avant que ces mêmes jeunes s'en prennent de nouveaux aux policiers.
Jugé aux assises
C'est à ce moment-là que le fonctionnaire de la BAC dégaine son LBD et touche le visage de la victime. Scène filmée par une caméra de vidéo-surveillance. Selon le parquet, "il ne s'agit pas d'un tir de riposte". L'homme a perdu l'usage de son œil droit.
Pour son avocat, il ne s'agit pas ici de violences policières, mais de mutilation policière. En attendant d'être jugé aux assises le policier a l'interdiction d'exercer et de porter une arme.