RMC

Un sexagénaire accusé d'avoir volontairement foncé sur un pylône puis incendié sa voiture pour tenter de tuer son ex-compagne

RMC
Cet ouvrier retraité de 64 ans été mis en examen pour "tentative d'assassinat" et placé en détention provisoire pour ces faits survenus le jour de la Saint-Valentin.

"Veuf, sans casier judiciaire", il "n'avait jamais fait parler de lui" souligne son avocate. Un sexagénaire de Charente-Maritime est accusé d'avoir volontairement foncé sur un pylône puis incendié sa voiture pour tenter de tuer son ex-compagne et le fils de cette dernière, une affaire au retentissement médiatique nourri par le lancement d'une cagnotte Leetchi par la famille des victimes, grièvement brûlées.

Cet ouvrier retraité de 64 ans été mis en examen pour "tentative d'assassinat" et placé en détention provisoire pour ces faits survenus le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, à Pons, au sud de Saintes, a indiqué le parquet.

Vivant mal la séparation avec sa compagne, "il avait mis en place une espèce de mécanique où il organisait son suicide mais en emmenant avec lui cette femme", a expliqué le parquet de La Rochelle. Le couple était resté en contact après cette séparation, sur fond de "mésentente avec la grande fille" de la victime née d'une autre union.

Grièvement brûlés, Liliane de Oliveira, 46 ans, et son fils de huit ans Tony lui aussi né d'un autre lit, sont hospitalisés à Bordeaux. 

L'homme a reconnu les faits en garde à vue, selon le parquet. "Il est bien possible que ce qu'il a dit à un moment donné ne soit plus aujourd'hui la même chose", a toutefois indiqué son avocate qui souhaite voir les faits requalifiés. Devant les enquêteurs, il avait affirmé avoir tenté de sortir les victimes de la voiture, mais des témoins l'ont décrit comme "passif" devant le véhicule en flammes, selon le parquet.

La rédaction de RMC (avec AFP)