RMC
Police-Justice

Un touriste allemand placé 14 fois en garde à vue en un mois: un record battu à Paris

placeholder video
Quatorze gardes à vue et dix déferrements en un mois: un touriste allemand de 39 ans a battu un record particulier la semaine dernière, à Paris.

Un passage au poste tous les deux jours… 14 gardes à vue et 10 déferrements en un mois seulement: ce record bien spécial revient à un Allemand, un touriste de 39 ans!

Vendredi dernier, ce trentenaire est donc présenté pour la 10ᵉ fois devant un juge français au tribunal judiciaire de Paris. Cette fois-ci, il comparait pour une tentative de vol de manteau dans une grande chaîne de vêtement et pour filouterie alimentaire: il est parti sans payer la bière et le verre de vin qu'il a bus dans un restaurant...

Mis à la porte par ses amis, il aurait ensuite perdu ses papiers

À la barre, il s'exprime tout doucement, en allemand, et une interprète traduit, racontent nos confrères du Parisien. S'il se trouve dans la ville lumière, c'est parce qu'il est venu y passer les fêtes de fin d'année, chez des amis, dans le 20ᵉ arrondissement.

Sauf qu'une dispute a éclaté et il a été mis à la porte il y a deux semaines. Il affirme avoir ensuite perdu ses papiers, son téléphone et son argent. Ses parents, eux, seraient toujours en Allemagne. Mais sans portable, il dit ne pas avoir pu les prévenir...

Toujours d’après ses dires, il n'a pas pensé à toquer au consulat allemand et à rentrer dans son pays, alors qu'il est déjà sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

450 euros d’amende

Sur ses dix passages devant la justice française, il a déjà été condamné plusieurs fois, ce mois-ci, à des peines aménageables. Son avocate souligne le dénuement de ce touriste: il n'a rien pour manger ou s'habiller.

Dans le box vitré, il n'est qu'en tee-shirt et en jean. Face au nombre de faits, et à leur répétition, elle évoque aussi de possibles troubles psychiatriques. Finalement, le tribunal a condamné ce recordman à payer 450 euros dans les cinq mois prochains... et l'a encouragé à "prendre le premier train pour Berlin".

Lucile Pascanet