Une adolescente belge disparue depuis plus d’un an retrouvée saine et sauve près de Lyon

Soulagement pour ses proches. Ce jeudi 27 juin 2024, les policiers français ont retrouvé, dans la banlieue de Lyon, une adolescente belge recherchée depuis un an et demi. En effet, depuis le 14 novembre 2022, Juliette Goormans était introuvable. Cette jeune fille de 17 ans, originaire de Namur en Belgique, s'était tout simplement volatilisée, à la sortie d'un Carrefour Market, dans la ville de Vedrin.
Un an et demi qu'elle était activement recherchée par la police belge: enlèvement et séquestration, départ volontaire, meurtre, les enquêteurs étudiaient toutes les pistes sans en privilégier aucune. Sa famille, inquiète, s'était confiée à plusieurs médias belge, évoquant la fragilité et les troubles psychologiques de Juliette Goormans, qui était encore mineure au moment de sa disparition.
Les circonstances de la disparition restent mystérieuses
Sans nouvelles de sa part, ses proches craignaient le pire et vivaient dans l'angoisse. Jusqu'à ce jeudi 27 juin, quand les médias belges ont officiellement annoncé que la jeune fille venait d'être retrouvée chez un Français. C'est un signalement anonyme lancé à la police qui a permis de remonter jusqu'à elle.
Selon ce renseignement, la jeune femme pouvait se trouver en France, et plus précisément dans la banlieue lyonnaise. Les policiers belges se sont donc rapprochés des Français jusqu'à mener une perquisition dans un appartement de Villeurbanne. À l'intérieur du logement se trouvait bien Juliette Gourmans, "vivante et en bonne santé" souligne le procureur de Namur.
Selon les premiers éléments, elle vivait dans cet appartement, volontairement, chez un homme qui l'hébergeait depuis environ un an. Sans jamais s'être manifestée auprès de la police ou de sa famille, malgré les dizaines d'articles de presse et de reportage télé: elle était libre de ses mouvements, selon le procureur.
Ce dernier a souligné que l'enquête est toujours en cours, puisque les circonstances exactes de la disparition de cette jeune fille restent très mystérieuses.