RMC

Une amie de Penelope Fillon: "elle traverse une épreuve épouvantable"

RMC a recueilli le témoignage d'amis du couple Fillon, dans la tourmente depuis les révélations du Canard Enchaîné. Ils décrivent Penelope Fillon comme une femme "honnête et fragile", et s'inquiètent des conséquences de l'affaire sur elle.

Pendant que François Fillon se défend, son épouse Pénélope est au plus mal. C'est ce que confie à RMC des amis du couple Fillon, rencontrés à Sablé-sur-Sarthe. Depuis les révélations du Canard Enchaîné sur l'emploi d'assistante parlementaire et de collaboratrice de Penelope Fillon à la Revue des Deux Mondes, pour lesquels elle aurait touché 900 000 euros bruts en tout, l'épouse du candidat de la droite à la présidentielle traverse une "épreuve épouvantable", selon les mots d'Agnès Arthus-Bertrand, une amie de longue date de Pénélope, qui est aussi sa voisine à Solesmes, près de Sablé. "Je sais que c'est très difficile et très compliqué pour elle d'être accusée comme ça. Elle ne pouvait pas imaginer que ça puisse lui arriver. Je pense que c'est pour elle une épreuve épouvantable", confie-t-elle sur RMC.

"Elle souffre certainement un martyre inimaginable"

"Ce que je ressens actuellement c'est une grande souffrance, une grande douleur, confirme Jean-Claude Ragaru, un ami du couple Fillon. Autant François est un homme politique combatif, autant Penelope est une personne tout en délicatesse, tout en douceur et tout en fragilité. Elle souffre certainement actuellement un martyre inimaginable".

Agnès, qui a parlé au téléphone avec Penelope depuis le début de l'affaire, s'inquiète d'ailleurs pour la santé de son amie. "Vous vous rendez compte que ça touche tout le monde, son mari, ses enfants? C'est dramatique cette situation et ça ne correspond pas à ce qu'est Penelope. C'est incompréhensible. C'est quelqu'un de simple, de naturelle, de très honnête, et ce n'est pas possible d'entendre tout ce qu'on dit d'elle. J'en suis très émue parce que c'est très difficile d'accepter l'image que l'on montre d'elle".

Que savait exactement Penelope Fillon? Savait-elle que son nom apparaissait dans les contrats de travail d’assistante parlementaire? Hors micro, des proches du couple avouent toutefois s’interroger aujourd'hui.

P. Gril avec Anaïs Denet