RMC
Police-Justice

Une enquête pour enlèvement ouverte au Royaume-Uni après le retour de l'adolescent retrouvé en France

Alex Batty.

Alex Batty. - Manchester Police

Une enquête pour enlèvement a été ouverte au Royaume-Uni au sujet de la disparition pendant six ans d'Alex Batty, le jeune adolescent de 17 ans retrouvé en France la semaine dernière.

Quelques jours après le retour au Royaume-Uni d'Alex Batty, retrouvé en France mercredi 13 décembre, une enquête pour enlèvement a été ouverte outre-Manche, par la police de Manchester après avoir interrogé le jeune homme. Aujourd'hui âgé de 17 ans, ce Britannique avait disparu en 2017 après des vacances en Espagne avec sa mère, qui n'avait pas sa garde, et son grand-père.

"La police de Manchester a lancé une enquête pénale pour enlèvement d'enfant pour comprendre les circonstances qui entourent la disparition d'Alex Batty du 30 septembre 2017 au mercredi 13 décembre 2023", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué.

Alex Batty a été retrouvé mercredi en pleine nuit par un chauffeur-livreur alors qu'il marchait le long d'une route près de Toulouse (Sud-Ouest). Il est rentré le 16 décembre à Oldham, dans la région de Manchester (Nord), après six ans d'une vie nomade avec sa mère et son grand-père.

Il s'est enfui pour son avenir

Il a expliqué, dans une interview au tabloïd The Sun, avoir commencé à songer à partir quand il avait 14 ou 15 ans.

"J'ai réalisé que ça n'était pas un très bon mode de vie pour mon avenir", a expliqué le jeune homme qui souhaite, dit-il, devenir ingénieur en informatique.

Il a, en outre, dit avoir menti quand il a affirmé qu'il marchait depuis quatre jours quand il a été retrouvé, de crainte que sa mère et son grand-père ne soient arrêtés pour enlèvement d'enfant. Il a également ajouté avoir en fait parcouru une trentaine de kilomètres et être parti deux jours plus tôt.

T.R.C. avec AFP