RMC
Police-Justice

Une femme de confession musulmane agressée à Poissy, son voile arraché: ce que l'on sait

placeholder video
La préfecture des Yvelines a condamné mardi soir une nouvelle agression violente contre une personne de confession musulmane. Il s'agit d'une jeune femme de 26 ans dont le voile aurait été arraché à Poissy lundi soir.

La préfecture des Yvelines a condamné mardi soir une agression violente après la plainte à Poissy d'une jeune femme de confession musulmane. Les faits se seraient déroulés lundi vers 16h30. La jeune femme, âgée de 26 ans, déclare avoir subi une violente agression au cours de laquelle son voile lui aurait été arraché.

"C'est inacceptable, on n'a jamais vu ça ici", fustige Karl Olive, député des Yvelines. "Indignée", "consternée", la préfecture des Yvelines assure que "les services de police sont pleinement mobilisés pour retrouver l'auteur des faits". Le député de la circonscription appelle à ce que "lumière soit faite rapidement sur ces actes".

“On a vraiment affaire à une réplique sismique de ce qui a pu se passer sur la mosquée dans le Gard. La libération de la parole anti-musulmane se traduit par la libération des actes et je dirais qu’il faut se réveiller”, pointe-t-il.

Hausse des actes antimusulmans

Le préfet des Yvelines dit avoir échangé, à ce sujet, avec le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. Les actes antimusulmans en hausse de 72% sur les deux premiers mois de l'année par rapport à la même période l'an dernier. 79 actes antimusulmans ont été recensés entre janvier et mars 2025 selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.

Mardi des représentants d'institutions musulmanes dénonçant un "climat islamophobe ambiant", ont été reçus par Emmanuel Macron. Ils ont demandé au président des "actes concrets" pour les protéger après le meurtre d'Aboubacar Cissé vendredi dans une mosquée du Gard.

Inès Zeghloul avec Guillaume Descours