Un homme agresse une femme à la gorge avec un cutter à Nanterre avant de se mutiler les veines

(photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP
Une femme a été agressée, samedi 9 août après-midi par son conjoint à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Ce dernier lui aurait assené un coup de cutter à la gorge. Le maire de la ville Raphaël Adam a dénoncé, dimanche, "une tentative de féminicide". Le parquet a confirmé auprès de BFMTV une enquête pour "tentative d'homicide volontaire.
Selon deux sources proches du dossier, approchées par Le Parisien, le suspect aurait demandé en mariage la victime et cette dernière aurait refusé. L'homme aurait alors porté plusieurs coups de cutter à la gorge et à l'épaule de la victime. Après son acte, le suspect se serait enfui vers le parc André-Malraux, situé juste à côté et s'y serait taillé les veines.
"Blessée au niveau de la carotide et perdait beaucoup de sang"
La victime était "blessée au niveau de la carotide et perdait beaucoup de sang. Ses mains étaient positionnées pour essayer de stopper l’hémorragie", a relaté un témoin, cité par le quotidien francilien.
La victime, âgée d'une cinquantaine d'années, et son agresseur ont tous les deux été transportés à l'hôpital, inconscients. Le pronostic vital des deux individus n'est plus engagé. Le suspect a été placé sous surveillance à l'hôpital et devra faire face aux enquêteurs dès que son état se sera amélioré.
55 féminicides en 2025
"Le maire de Nanterre, Raphaël Adam, tient à exprimer son horreur face à cette agresser et à adresser, au nom de la Ville, tout son soutien à la victime", a commenté la municipalité dans un communiqué. "À Nanterre comme partout ailleurs, les violences faites aux femmes, les féminicides, n’ont pas leur place dans notre société et doivent être combattus avec la plus grande force", a ajouté le maire.
Selon le site feminicides.fr, 55 féminicides par compagnons ont eu lieu depuis le début de l'année 2025. L'association #NousToutes comptabilise, pour sa part, 93 féminicides, en incluant les "suicides forcés".
Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). Il est gratuit et anonyme.
Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).