Une fraude "simple mais efficace": au moins un million d'euros d'allocations pour demandeurs d'asile détournés

ALERTE INFO - RMC
La fraude est décrite par les enquêteurs comme "simple mais efficace". Deux filières d'immigration clandestine, l'une Moldave, l'autre Ukrainienne, ont été démantelées la semaine dernière en Seine-et-Marne.
En tout, ce sont neuf personnes qui ont été interpellées en France et huit en Ukraine: toutes sont accusées d'avoir détourné pour au moins un million d'euros d'allocations pour demandeurs d'asile.
L'enquête a commencé en juillet dernier: c'est la forte augmentation de demandeurs d'asiles d'origine moldaves et ukrainiens qui a alerté l'office centrale pour la répression de l'immigration irrégulière. Les passeurs les faisaient venir en bus depuis les pays de l'Est.
A l’arrivée, une aide leur était fournie pour déposer le dossier d'asile. Et c'est là que l'arnaque commence: en France, chaque demandeur d'asile a le droit à une allocation mensuelle de 420 euros. Allocation donnée sous la forme d'une carte de paiement pré-créditées.
Les passeurs récupéraient ces cartes puis séquestraient les demandeurs d'asile dans des usines désaffectées avant de les renvoyer, parfois de force, dans leur pays.
En tout, ce sont 500 cartes de paiements qui ont été détournées pour un préjudice estimé à plus d'un million d'euros par les enquêteurs. De l'argent dépensé en France mais aussi renvoyé en Ukraine et en Moldavie.