RMC

"Une rage de quelques secondes": ce que Jean-Marc Reiser a dit au juge d'instruction dans l'affaire Sophie Le Tan

Affaire Sophie Le Tan: Jean-Marc Reiser a avoué avoir tué la jeune femme

Affaire Sophie Le Tan: Jean-Marc Reiser a avoué avoir tué la jeune femme - RMC

DOCUMENT RMC- Jean-Marc Reiser a reconnu mardi devant la juge d'instruction être l'auteur du meurtre de l'étudiante strasbourgeoise Sophie Le Tan, en septembre 2018.

Une confession et des aveux. Après plusieurs mois d'attente, Jean-Marc Reiser a reconnu mardi devant la juge d'instruction être l'auteur du meurtre de l'étudiante strasbourgeoise Sophie Le Tan, en septembre 2018. "Au cours d'une audition ce matin devant le magistrat instructeur, Jean-Marc Reiser a reconnu son implication dans le décès de Sophie Le Tan", a indiqué le parquet.

Reiser, 60 ans, a été arrêté en septembre 2018, quelques jours après la disparition de Sophie Le Tan, le jour de son 20ème anniversaire.

Disparue lors d'une visite d'appartement

Sophie Le Tan avait disparu en septembre 2018 alors que l'étudiante de 20 ans devait aller visiter un appartement à Schiltigheim, au nord de Strasbourg. Son squelette incomplet avait été découvert dans une forêt en octobre 2019.

L'unique suspect, Jean-Marc Reiser, qui avait posté l'annonce immobilière, avait alors été arrêté quelques jours après sa disparition et mis en examen pour "assassinat": des traces de sang de l'étudiante ayant été retrouvées chez lui et sur une scie.

Mis en examen dans cette affaire, il avait continuellement clamé son innocence jusqu'ici et dénonçait un "échafaudage de suppositions", en dépit de plusieurs éléments accablants. Ces derniers mois ses avocats avaient menacé de ne plus le défendre s'il ne faisait pas "évoluer" sa position.

C'est pourtant lui qui a demandé à être de nouveau entendu par la juge d'instruction, ce mardi. Celle-ci avait annoncé le mois dernier avoir bouclé ses investigations dans cette affaire. Accompagné par un de ses avocats, Me Pierre Giuriato, Jean-Marc Reiser a finalement changé de version et avoué avoir tué la jeune femme.

"Jean-Marc Reiser a tenté de séduire Sophie Le Tan"

"Il a avoué à la sauce Reiser, il a dit: 'On s'est disputé, je ne voulais pas la tuer mais je l'ai tuée'. Il a ensuite reconnu avoir démembré le corps et caché les morceaux", indique une source proche de l'enquête.

Contacté par RMC, son avocat explique: "Lors de la visite de l'appartement- qui s'est déroulée comme prévue -, une fois dans la salle de bains, Jean-Marc Reiser a tenté de séduire Sophie Le Tan, qui a refusé ses avances qui n'avaient rien d'ordre sexuel. De la simple séduction" indique Me Pierre Giuriato.

"Ce rejet a généré chez lui une colère très violente. Ce n'était pas une dispute mais plutôt un épisode qui a provoqué chez lui une rage, sur quelques secondes. Il a porté des coups au niveau du corps et du visage. La jeune femme a chuté et c'est ce qui a vraisemblablement causé la mort" précise l'avocat, indiquant qu'aucune arme n'a été utilisée et qu'il n'y pas eu de strangulation.
Jean-Baptiste Bourgeon avec Xavier Allain