Val-d'Oise: deux policiers grièvement blessés après avoir été percutés délibérément par 4 mineurs

Ce lundi, vers minuit à Osny, un premier équipage BAC repère un véhicule volé, qui commet plusieurs infractions au code de la route. Un second équipage monte un dispositif pour arrêter le véhicule. Les policiers mettent leur voiture de police sur une voie, et laissent l'autre libre pour placer un stop-stick, une sorte de herse qui perce les pneus des voitures.
Deux des trois fonctionnaires sont à côté de leur voiture, sur le trottoir, quand le véhicule des fuyards arrive. Au lieu de prendre la voie libre, ils foncent "volontairement selon les premiers éléments de l'enquête", sur les deux policiers, affirme le parquet de Pontoise. Aucune trace de freinage n'est repérée sur la route. Les deux fonctionnaires ont été projetés à 23 mètres pour l'une, 18 mètres pour l'autre. Ce sont des miraculés, polytraumatisés. L'adjointe de sécurité a notamment le bassin et le visage fracturé. Le brigadier, lui, le tibia, le fémur et le visage aussi.
Trois des 4 mineurs connus des services de police
Les 4 mineurs âgés de 16 à 17 ans ont été interpellés dans leur véhicule sur place. Trois des quatre sont "très, très défavorablement connus des services", affirme une source policière du Val-d’Oise qui les connait bien. "Le conducteur était en garde à vue hier après-midi encore pour une affaire de violence volontaire avec une barre de fer", il ressort, il vole un véhicule et fonce sur des policiers, "c’est dire s’ils ont peur de la police". Selon nos informations, un autre des mineurs avait été mis en examen il y a tout juste une semaine pour une affaire de vol. Il avait été placé dans un centre éducatif fermé dont il s’est enfui.
Tous les quatre sont toujours en garde à vue. Les investigations sont notamment diligentées du chef de tentative d'homicide sur personnes dépositaires de l'autorité publique avec arme par destination. Une information judiciaire devrait être prochainement ouverte. Les policiers blessés eux sont toujours hospitalisés.