Vatican: cinq ans et demi de prison pour un cardinal jugé pour fraude

Le Pape François salue la foule dans la salle Paul VI, au Vatican, le 30 novembre 2023. - Tiziana FABI / AFP
C'est une peine jamais vue. Ce samedi, le Vatican a condamné en première instance à cinq ans et demi de prison un cardinal de haut rang pour fraude financière et détournements de fonds.
Au cœur du procès : l'achat à Londres d'un immeuble de luxe de 350 millions d'euros avec l'argent en partie venu de dons destinés aux actions caritatives du Pape.
Le cardinal Angelo Becciu, 75 ans, un ancien proche conseiller du pape François, est le plus haut responsable de l’Église catholique à avoir comparu devant le tribunal pénal du Vatican, la justice civile de la Cité-Etat, qui lui a infligé aussi une amende de 8.000 euros.
Conservation titre de cardinal
Il aura fallu deux ans et 86 audiences avant que le verdict du procès dit "de l'immeuble de Londres" ne tombe. L'avocat du cardinal a déclaré qu'un recours sera "certainement" déposé, il assure que son client est innocent.
Monseigneur Becciu conserve son titre de cardinal mais a été démis de toutes ses fonctions en septembre 2020.L'immeuble avait ensuite était revendu au prix d'une lourde perte, entre 140 et 190 millions d'euros.