RMC

Véronique, victime de pédophilie témoignera à Lourdes: "Qu'est-ce qui a permis qu'autant d'enfants soient abusés dans l'Eglise?"

-

- - -

Ce samedi, les 118 évêques catholiques de France se réunissent à Lourdes. Ils accueilleront pour la première fois des victimes de pédophiles dans l'Eglise. Parmi elles, Véronique, qui a accepté de témoigner sur RMC.

Sous la pression de nouveaux scandales, les 118 évêques catholiques de France se réunissent à partir de samedi à Lourdes en accueillant pour la première fois des victimes de pédophilie dans l'Eglise, afin de faire taire les accusations de silence et d'inaction.

Parmi ces victimes, Véronique, que RMC a pu rencontrer. Elle n'a que 13 ans lorsque le prêtre de sa paroisse commence à abuser d'elle: "Il y avait un prêtre qui était ami de la famille qui venait souvent manger le dimanche midi après la messe. Et puis un jour, ça a basculé, il a commencé à abuser de moi en faisant des attouchements sexuels chaque semaine".

"On n'a plus de repères, tout explose en nous"

Deux ans d'abus pendant lesquels Véronique voit sa vie basculer: "On n'a plus de repères, tout explose en nous comme une espèce de bombe à fragmentation, on essaie de survivre au jour le jour comme si de rien n'était mais en fait on est très mal".

Comme elle, sept autres victimes seront là pour témoigner mais aussi et surtout pour tenter de trouver des réponses à leurs questions: "Il faut chercher dans l'Eglise qu'est-ce qui a permis qu'autant d'enfants soient abusés, qu'est-ce qui fait qu'on a gardé le silence. On demande une réponse collective à une structure de péché collectif".

Ce samedi, plusieurs associations dont Ending Clergy Abuse appellent par ailleurs toutes les victimes de pédophilie dans le monde à se rassembler dans plusieurs villes (New York, Milan, Kampala...) près de leur cathédrale la plus proche.

Alfred Aurenche (avec P.B.)