Vidéo montrant un policier ramassant des maillots du PSG: "Si mon collègue est assez stupide pour faire ça"
C'est un auditeur qui a interpellé le policier en direct. Une enquête de l'IGPN a été ouverte après la diffusion d'une vidéo montrant un policier mettant des vêtements dans un sac, en marge de pillages lors de la manifestation de "gilets jaunes" samedi à Paris.
Invité de RMC, lundi matin, Loïc Lecouplier, secrétaire national du syndicat de police Alliance, a été interrogé par Bernard: "Je ne sais pas si vous avez vu cette vidéo qui tourne beaucoup en ce moment..."
La séquence, tournée samedi par un journaliste du média en ligne Brut et diffusée sur les réseaux sociaux, montre en effet un agent d'une compagnie d'intervention de la préfecture de police de Paris, sur les Champs-Elysées, en train de plier des maillots blancs et bleus à manches longues, avant de les mettre dans un sac à dos.
Les faits sont survenus après le pillage de la boutique du Paris Saint-Germain située sur la célèbre avenue, victime de vols comme de nombreux autres commerces, lors de la manifestation des "gilets jaunes".
"C'est un neuneu!"
Pour le syndicat policier, il faut laisser l'enquête se poursuivre avant d'accuser directement ce fonctionnaire. Face à Jean-Jacques Bourdin, Loïc Lecouplier explique: "Ces théories un petit peu complotistes me font toujours sourire. Ce qu'il faut comprendre, c'est que le maintien de l'ordre à Paris est une science. Et ce n'est pas parce qu'une vidéo montre quelque chose que c'est vrai. Il y a une enquête en cours, nous verrons bien".
Le secrétaire national du syndicat de police Alliance prévient alors: "Si mon collègue est assez stupide, entre les caméras de la préfecture de police, les dizaines de pseudo-journalistes qui nous filment comme des bêtes de cirque pendant des jours et des heures et des heures telles des animaux étranges, pour piquer des t-shirts du PSG: c'est un neuneu!"
Loïc Lecouplier modère ensuite ces propos:
"Maintenant, il faut comprendre aussi comment fonctionne la police. Il y a des pillages, Paris est à feu et à sang, le collègue n'a pas le temps de faire les constations. Et le minimum est de ramasser les biens de valeur qui ont été abandonnés afin de les restituer. Et on sera assez surpris, dans les jours prochains, de voir comment ça se déroule. Là, on parle des t-shirts du PSG, mais il y a eu aussi des bijouteries. Et ce sera aussi restitué. Qu'on nous laisse faire notre métier et qu'on arrête de nous mettre sur Youtube".
Selon les premiers éléments de l’enquête, l'IGPN privilégie l’hypothèse selon laquelle le policier a ramassé les maillots pour un recueil de preuves dans le cadre d’une interpellation.