RMC
Police-Justice

Vienne : Lyam, disparu depuis une semaine, a été retrouvé "en bonne santé"

placeholder video
Lyam, adolescent de 12 ans, qui était porté disparu depuis une semaine dans la Vienne, a été retrouvé sain et sauf, a annoncé le procureur de Poitiers samedi 19 avril 2025.

Il avait disparu depuis près de 10 jours. Lyam, 12 ans, a été retrouvé "en bonne santé", a annoncé samedi 19 avril 2025, le parquet qui avait ouvert une enquête pour "séquestration et enlèvement".

"Le jeune garçon a été retrouvé chez un proche de la famille. Il est en bonne santé", a indiqué le procureur de Poitiers, Cyril Lacombe. Ce proche a, par ailleurs, été interpellé par les forces de l'ordre.

La disparition avait été signalée jeudi, soit une semaine après son début. Dans la foulée, la police avait diffusé, vendredi, un appel à témoins sur la disparition, sur Poitiers-Buxerolles, de ce jeune de 12 ans, à la corpulence mince, aux cheveux châtains et mesurant 1,35 m.

Des parents en conflit

Le parquet avait initialement ouvert une enquête pour disparition inquiétante, qui avait ensuite évolué sous la qualification "d'enlèvement et séquestration".

"Les investigations se poursuivent pour déterminer les circonstances de son départ et de son hébergement", a précisé le procureur de la République.

Le garçon vit entre Poitiers et Buxerolles, à cinq kilomètres l'un de l'autre. Ses parents, séparés, sont en conflit. Ce 10 avril, il aurait indiqué à sa mère qu'il ne voulait pas aller chez son père et aurait également confié son envie de fuguer. Elle aurait réussi à l'en dissuader et il serait reparti pour aller chez son père. Sauf qu'il n'y est pas arrivé.

Que s'est-il passé ensuite ? L'enquête devra le déterminer.

Marion Gauthier et AFP