Villiers-le-Bel: la famille du jeune homme décédé à moto alors que la police procédait à un contrôle dépose plainte
La famille d’Ibrahima a déposé plainte contre X pour homicide involontaire à la suite du décès du jeune homme dimanche après une chute en moto à Villiers-le-Bel. La famille demande notamment à ce que les images de vidéosurveillance soient exploitées en urgence pour faire la lumière l’événement.
Les faits ont eu lieu peu avant 17 heures dans le quartier de la Cerisaie, alors que des policiers interpellaient un autre homme en "défaut de permis de conduire" comme l'avait précisé dans un communiqué dimanche soir le préfet du Val-d'Oise.
Une enquête a été confiée à la Sûreté départementale
Le préfet a précisé qu'après ce contrôle le jeune homme homme est arrivé en moto "à vitesse élevée". L'un des policiers aurait alors "esquissé le geste de ralentir, en enjoignant verbalement au pilote de freiner, mais le motard est "monté sur le trottoir, ré-accélérant avant de freiner brutalement et de perdre le contrôle de sa machine", selon les dires du préfet.
Dans sa chute, il a "violemment percuté" un poteau métallique. Malgré le massage cardiaque pratiqué par les policiers puis les secours, le jeune homme n'a pas survécu. Il est décédé à son arrivée à l'hôpital vers 18h30. Une enquête a été confiée à la Sûreté départementale. Une autopsie aura lieu demain afin de permettre de déterminer les causes du décès, comme l'a expliqué le parquet de Pontoise ce lundi.