RMC

Vincent Bolloré en garde à vue: que reproche la justice à l'homme d'affaires?

La garde à vue de l'homme d'affaires breton, dans le cadre d'une enquête sur les soupçons de corruption entourant l'obtention par son groupe de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest, a été prolongée mercredi.

Que reproche la justice à Vincent Bolloré? Le milliardaire breton est en garde à vue depuis mardi matin, à Nanterre. C'est sur le volet africains des affaires que ce dernier est entendu. L'homme d'affaires a-t-il aidé des politiciens africains, en échange de l'attribution de concessions portuaires dans leurs pays? C'est la question à laquelle tente de répondre la justice française depuis près de six ans.

Concrètement Vincent Bolloré est soupçonné d'avoir favorisé l'élection des présidents du Togo et de la Guinée en 2010 pour obtenir des concessions portuaires. Le groupe Bolloré aurait mis à la disposition des futurs dirigeants les services de sa filiale communication Havas.

D'après des documents saisis en 2016 par les magistrats, ces prestations étaient sous-facturées. En contrepartie une autre filiale du groupe Bolloré obtenait la gestion des ports du pays.

Fin 2009, le groupe remporte la concession du port de Lomé Togo. Même scénario deux ans plus tard à Conakry en Guinée. Le groupe Bolloré a formellement démenti toute irrégularité en Afrique.

L'avocat de Vincent Bolloré affirmait dans un communiqué il y a deux semaines "C'est la seule expérience du groupe qui lui permet de se voir attribuer des concessions portuaires". 

Marion Dubreuil et X.A